Gozo 1551 – Une île vidée de sa population

Lorsque l’on visite la pittoresque et paisible Gozo d’aujourd’hui, on ne sait pas assez que, en 1551, cette île eut à faire face à une dévastation ; à une véritable tragédie humaine. Je pèse mes mots.

Depuis 2016, un (trop) discret mémorial rappelle cet évènement.

Le siège de Gozo en 1551 – En quelques mots

Tout au long de son histoire, cette petite île (l’île sœur de l’île de Malte) a été la cible de très fréquentes razzias.

En juillet 1551, Gozo eut à faire face à un saccage sans précédent. L’invasion de Gozo par les forces navales ottomanes est la pire des attaques que connut l’île.

Ce siège faisait suite à la tentative échouée de conquérir l’île principale de Malte, le 18 juillet 1551. Sous les ordres du commandant de la flotte turque, Sinan Pasha (en collaboration avec Salah Reis et Dragut Reis), les Ottomans ont alors attaqué Gozo, beaucoup moins bien protégée. Ils assiégèrent la Citadelle, située au centre de l’île ; laquelle forteresse céda.

A Gozo, en ce mois de juillet 1551, la quasi-totalité de la population fut déportée et réduite en esclavage ; soit plus de 5000 personnes (on avance parfois le nombre de 7000).

Après cette dévastation, le mis suivant : siège de Tripoli.
Une campagne victorieuse pour les Ottomans, qui reprirent ainsi un des territoires légués en fief à l’Ordre de Saint-Jean par Charles Quint, en 1529, en même temps que les îles de Malte et de Gozo.

En 1553, Soliman nomme Dragut Reis commandant de Tripoli. A partir de cette date, Tripoli devint le point central de départ des raids de pirates en Méditerranée.

En 1565, le même Dragut mena l’armée ottomane à Malte. La suite, vous la connaissez : le Grand Siège de Malte ! Où la flotte ottomane fut finalement défaite et dût refaire voile arrière.

Après 1565, les Chevaliers renforcèrent les fortifications, construisirent la forteresse de La Valette. Plus aucune grande attaque turque n’eut lieu envers Malte. L’Ordre de Saint -Jean s’établit à Malte. Il en sera chassé en 1798 par Bonaparte.

Et Gozo après 1551 ?
Gozo connut d’autres attaques, dont celles de 1613 et 1709, infructueuses.
Les Chevaliers pensèrent à abandonner Gozo. Puis décidèrent finalement de la renforcer.
Le repeuplement de l’île se fit petit à petit. On mentionne le chiffre de 12000 habitants en 1798, lorsque l’Ordre de Saint-Jean est expulsé de Malte par Bonaparte.

Citadelle de Gozo – Copyright Petr Pelikan

Monuments commémoratifs


Mémorial 2016 – Citadelle de Gozo
Depuis 2016, au pied de la citadelle, un sobre et (trop) discret mémorial rappelle l’évènement dévastateur de 1551.
Ce monument passe inaperçu par la majorité des visiteurs de la citadelle de Gozo.
Où se trouve-t-il ? Juste avant l’escalier ; sur votre gauche.

Création de John Grima
d’après l’idée de John Cremona

Mémorial de 2013 – Rabat/Victoria

Monument à Rabat,
dans Villa Rundle Gardens
Source photo : Wikipédia

Lire plus…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.