Femmes mafflues et statues sans tête – En savoir plus sur la « fat lady » maltaise…

sans tete cmprsd

Ces statues de femmes corpulentes sont regroupées généralement sous le nom de « Fat Lady« .

Intéressant article de Popular Archaelogy sur le sujet : Of Temples and Goddesses in Malta (en anglais facile à comprendre).

 

 

Brièvement : « A la place de la tête il y a un creux indiquant que ces statues auraient pu être délibérément sculptées pour porter des têtes interchangeables. » headless

 » La position de la forme humaine est très semblable à celle d’autres formes avec les pieds repliés sur un côté, un bras croisé sur l’abdomen et l’autre reposant sur la cuisse. – Une caractéristique notable est que toutes ces statues importantes, ainsi que d’autres datant de la même période, ont été trouvées sans tête. A la place de la tête il y a un creux indiquant que ces statues auraient pu être délibérément sculptées pour porter des têtes interchangeables. Beaucoup de ces personnages, bien que communément appelées «Fat Lady», ne présentent aucune indication claire du sexe, laissant ainsi le sujet à libre interprétation. Ils auraient pu représenter des hommes, des femmes ou des êtres asexués (représentant une forme humaine qui pourrait être soit mâle ou femelle).«   – Traduction partielle de l’article Headless corpulent seated Figures de Heritage Malta/Maltain360.

Conseil : Pour une compréhension plus globale de l’archéologie maltaise, prenez le temps d’une visite au Musée National d’Archéologie, à La Valette. – Vue à 360° de la salle dédiée à l’architecture mégalithique (source : maltain360).

***** Chers internautes et futurs voyageurs à Malte,
Ce site/blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci d’avance de votre achat.

ACHETER l’édition numérique 2019 – PDF téléchargeable

Paiement par CARTE BANCAIRE (via PayPal) ou par compte PayPal

€6,85