Colline de Ta’ Għammar, face à la basilique de Ta ‘Pinu, île de Gozo.
J’avais entendu parler plusieurs fois de cette colline qui fait face à la basilique sanctuaire de Ta’ Pinu. Elle m’intriguait… Alors, j’y suis allée et monté le chemin jusqu’au sommet.
Et quel chemin ! Un chemin de croix certes, mais aussi une belle balade avec des points de vue époustouflants tant sur la campagne gozitaine que vers la mer.
Les 14 statues de marbre le long de ce chemin de croix présentent des scènes du chemin du Christ ; depuis la Cène jusqu’à la crucifixion et l’enterrement.
Pourquoi ce chemin de croix sur cette colline ?
Pèlerinage annuel du Carême.
(réponses après les photos)














(source – Ta’Ghammar Hill Gozo Malta 🇲🇹)
« Tout remonte à l’époque d’un saint homme de la région appelé Frangisk Portelli, à qui la Sainte Vierge de Ta’ Pinu aurait demandé de partager la dévotion à la blessure cachée du Christ – une blessure causée par le lourd fardeau de la croix en bois sur son épaule.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les fidèles ont commencé à faire des pèlerinages personnels au sommet de la colline escarpée en guise de repentance.
Finalement, quelqu’un a proposé d’aller plus loin et d’établir le chemin comme un chemin de croix pour les pèlerins. »
Source : Office du Tourisme de Gozo – VisitGozo.
« Chaque année, pendant le Carême, les autorités ecclésiastiques organisent un « pèlerinage de pénitence » sur la colline de Ta’ Għammar, qui se trouve en face du sanctuaire de Ta’ Pinu – un itinéraire connu sous le nom de Via Crucis ou Chemin de Croix. Si vous n’avez jamais parcouru ce chemin par vous-même, alors la colline de Ta’ Għammar est un chemin de pèlerinage émouvant et spectaculaire (de bonnes chaussures de marche et une bouteille d’eau sont également essentielles). » ( source : VisitGozo – Article complet – Colline de Ta’ Għammar)
Voir aussi article Passions et pèlerinages – pourquoi vous devez faire l’expérience de Gozo à Pâques – « Le Carême et Pâques sont un moment unique pour visiter Gozo car ils vous permettent d’être témoin de la foi et de la dévotion des communautés locales et de faire l’expérience de traditions religieuses profondément enracinées. À l’approche de Pâques, cette petite île accueille une série d’événements religieux ; des processions religieuses, des productions de la Passion dans la rue jusqu’aux pèlerinages plus personnels… Alors que les voyageurs quittent le sanctuaire de Ta Pinu et gravissent le chemin sinueux jusqu’au sommet de la colline de Ta’ Għammar, ils rencontrent 14 statues de marbre blanc représentant les dernières heures de la vie de Jésus-Christ. » Lire l’article complet

Photo Monique Basley @visiterla valette
Copie possible sur demande : visiter.la.valette@gmail.com
