Epoustouflant. Un parc archéologique sous-marin ! Sur l’île de Gozo (Malte)

Partez explorer le Xlendi Underwater Archaeological Park, à plus de 100 mètres de profondeur.
Un trésor maltais ! Seul parc archéologique de ce genre dans le monde – il vous offre une expérience immersive sans précédent.  – Dans la baie de Xendli (Gozo).

  • Amoureux d’archéologie marine, plongez !
  • Non adeptes de plongée ? Ces profondeurs ont été reproduites
    sous forme de cartographie interactive. Vous verrez des épaves représentées en
    3D., accessible via le site internet Underwater Malta, Tower Wreck. 
     Voir aussi VIDEO en fin d’article.

La particularité de ce parc archéologique réside dans son riche dépôt d’artefacts datant de l’Antiquité, période où Malte était au cœur de routes commerciales en Méditerranée. Le site renferme des vestiges évoquant l’histoire des
civilisations grecques, romaines et carthaginoises. –
En outre, les amateurs de vie marine seront ravis de découvrir les récifs de coraux éteints.

De telles zones sous-marines, riche en artefacts et en structures historiques, sont le reflet de l’histoire parfois tumultueuse de notre monde, témoignant d’engloutissements d’anciennes cités ou de naufrages de navires.

 Bien entendu, l’accès à ce site est strictement réglementé afin de préserver et protéger ces vestiges inestimables. Pour ceux qui osent plonger, des visites guidées sur divers sites sous-marins maltais sont disponibles. Menés par des plongeurs professionnels et experts, ces voyages sous-marins sont une occasion unique d’apprendre et de s’émerveiller devant les secrets bien gardés de Malte.

Alors, que vous soyez un plongeur chevronné ou simplement un passionné d’histoire, le Xlendi Underwater Archaeological Park est sans aucun doute une expérience à ne pas manquer lors de votre prochaine visite à
Malte.
🌊🏺🇲🇹
Site géré par Heritage Malta (organisme en charge des monuments historiques et sites nationaux). Infos ici.

ARTICLES SUR LE SUJET  – Disponibles en écoute (audio)

 Revue GEO : Le premier parc archéologique sous-marin vient d’ouvrir à Malte
« L’île de Malte, autrefois contrôlée par Rome, garde sous ses eaux de nombreux vestiges de l’Antiquité, que vous pouvez désormais visiter en ligne ou sous l’océan…. » – Lire l’article complet.

Ouest France Un « musée sous-marin »
L’archipel présente « des endroits très variés pour les plongeurs, de paysages sous-marins magnifiques à
des navires naufragés à différentes profondeurs »
, explique le spécialiste*… » (* Timmy Gambin, professeur au centre d’archéologie de l’université de Malte)
L’archipel mise beaucoup sur la richesse de ses profondeurs pour développer encore davantage le tourisme. Ce parc d’un nouveau genre est bien sûr réservé à des plongeurs aguerris, mais il peut aussi se visiter en ligne, à travers une visite virtuelle»  – Lire l’article complet.

Le Figaro  – Malte inaugure son premier parc archéologique sous-marin
« À vos masques et bouteilles de plongée : à Malte, les plongeurs professionnels peuvent découvrir des centaines de vestiges enfouis dans la Méditerranée. Une première mondiale à plus de 100 mètres sous la surface de la mer. » – Lire l’article complet. 

20 Minutes – Un parc archéologique sous-marin inauguré sous la surface, une première mondiale.
« Partir à la découverte de l’histoire de la Méditerranée avec des bouteilles d’oxygène sur le dos. C’est l’expérience unique que propose le Tower Wreck Deepwater Archaeological Park. Ce parc d’une superficie de 67 km², situé au large de Malte, se trouve en effet… sous l’eau, rapporte Geo. – Situé à proximité de l’île de Gozo, le parc permet de découvrir des ruines sous-marines vieilles de 2.300 ans environ entre 105 et 115 m de profondeur, selon le site Heritage Malta. A l’époque, le commerce
en Méditerranée était intense et Malte était un véritable « hub ». – Lire l’article complet.

 

VIDEO – TOWER WRECK
(1 min 38)

*

 

Crédit illustration en tête d’article : extraite de l’article du Figaro (AodbeStock/STEFANO)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.