La Valette. Et si on commençait par le commencement : les « Chevaliers » !

J’ai apprécié cet article de la BBC. En voici quelques extraits.

Les derniers « Chevaliers de Malte »

« Les Chevaliers de Malte ont fait de la capitale maltaise, La Valette, une « city for gentlemen » (ville pour gentilshommes) mais combien de temps la chevalerie peut-elle survivre à l’ère moderne? »

En octobre dernier, à 21 heures, un dimanche soir, j’ai téléphoné à Fra John Critien et il n’était pas trop content. Un gentilhomme n’appelle pas froidement un chevalier à une heure aussi déraisonnable, me
dit-il. La conversation s’est terminée là. Et clic! – Mais quand je lui ai immédiatement envoyé un e-mail de suivi pour lui expliquer que j’étais venu à Malte pour apprendre à me comporter de la manière qui convenait aux chevaliers légendaires de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, également connu sous le nom d’Ordre Militaire Souverain de Malte, il a répondu plus volontiers le lendemain matin. – «Eh bien, je suppose qu’être un gentleman, c’est aussi essayer d’accommoder les autres même après avoir été pris par surprise dimanche soir», a-t-il écrit. – C’est ainsi que je l’ai rencontré ce mardi après-midi au Fort Saint-Ange, de l’autre côté du Grand Port, à La Valette, la capitale maltaise, où il est le seul habitant de la partie haute isolée de la forteresse depuis 1998. Vêtu d’un polo crème chaussures de bateau, il me salua avec un sourire chaleureux et leva la main vers le haut. «Par ici», dit le chevalier, et nous montâmes un rempart.

L’Ordre de Malte, fondé en tant que Chevaliers Hospitaliers vers 1099 à Jérusalem, est une société de chevalerie catholique qui a reçu les îles maltaises d’un bail perpétuel en 1530 avec Charles Ier d’Espagne en échange de la promesse d’un faucon maltais par an. Le Grand Maître Jean de la Valette et ses chevaliers ont commencé à créer la nouvelle capitale du pays, que l’ancien Premier ministre britannique Benjamin Disraeli qualifierait plus tard de «ville construite par messieurs pour messieurs». Aujourd’hui, Fra Critien est le dernier chevalier de l’archipel à avoir prononcé tous les voeux de l’Ordre, faisant de lui le dernier véritable Chevalier de Malte à Malte.

La devise officielle de l’Ordre, «tuitio fidei et obsequium pauperum» («défense de la foi et assistance aux pauvres»), définit clairement son attachement à la religion et à la charité. « Dans le passé, la défense de la foi consistait à monter à cheval et à combattre des ennemis », a déclaré Fra Critien. « Maintenant, nous pouvons défendre la foi en étant un exemple pour ceux qui nous entourent. » – Bien que la conduite de dons tels que les dons et le travail avec les hôpitaux et les programmes pour les jeunes témoignent de la bravoure médiévale des chevaliers de Malte, Fra Critien a expliqué que les chevaliers et les gentilshommes possèdent tous les deux une caractéristique essentielle: l’humble fierté.
… Aujourd’hui, a-t-il expliqué, l’Ordre compte une centaine de chevaliers et de dames (les membres féminins sont connus) à Malte. Dans le monde entier, de New York à Londres en passant par Rome, l’ordre compte environ 13 500 chevaliers et dames. Mais beaucoup ont du mal à faire vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance de Fra Critien – ce qui explique son statut de seul chevalier à part entière à Malte et l’un des 55 dans l’ordre mondial.

«Ce gentleman est-il une race en voie de disparition ?» Demanda-t-il avec rhétorique. « Eh bien, dans une certaine mesure, oui, » répondit-il. – Fra Critien, cependant, estimait qu’il n’était pas nécessaire d’être un chevalier pour agir comme tel.  » Pour être honnête, je ne vois pas de grande différence entre être chevalier et « gentleman » « , a-t-il déclaré.
Lire la suite, en anglais. (un petit coup de Google trad et vous le lirez aisément !)
Article de Ross Kenneth Urken (30/11/18)

 ***Ces infos vous sont transmises par Monique Basley, auteure de « BALADES dans LA VALETTE » : des itinéraires choisis et fléché,  par une habituée de La Valette. Je guide vos pas dans la ville et sur les remparts. .

Préparez déjà votre visite de la capitale,
commandez votre guide dès maintenant.
Aperçu en quelques pages : ICI.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.