1799-1814 – Période de transition, entre guerre et paix
Cette domination commence dès 1799 par un Protectorat qui signifiait pour les Maltais une aide à la défense de l’archipel. Le Traité de Paix d’Amiens, en mars 1802, prévoyait le retour des Chevaliers de l’Ordre sur Malte et stipulait que les forces britanniques devaient évacuer l’archipel au plus tard sous trois mois. Ce traité ne fut jamais appliqué. La Grande-Bretagne se maintiendra à Malte et y exercera son autorité.
Traité de Paris (mai 1814)
Le 30 mars 1814, Napoléon abdique et est exilé sur l’île d’Elbe. Le 30 mai, un Traité de Paix est signé à Paris31, dont l’article VII stipule : «L’île de Malte et ses dépendances appartiendront en toute propriété et souveraineté à Sa Majesté britannique ». Malte est officiellement annexée à l’Empire britannique. Les Maltais sont ainsi passés de deux années de régime colonial français au régime colonial britannique. Le Congrès de Vienne, le 9 juin 1815, confirmera cette décision et dessinera le nouvel état de l’Europe.
Après 1814 – Voir article complémentaire : Malte – Gouvernance Britannique – 1799/1800 à 1964.
___ Chers internautes et futurs voyageurs à Malte,
En continuant votre navigation sur ce site, vous bénéficiez d’infos qui vous sont offertes gracieusement. – Sachez cependant que c’est la vente du guide d’itinéraires dans LA VALETTE qui permet de faire vivre ce blog MALTE et La Valette.
Commandez le guide maintenant ; la version numérique ne coûte que 6,85 euros.

GUIDE LA VALETTE 2023
Paiement CARTE, cliquer sur logo type de votre carte. PAYPAL, cliquer sur le pavé "payer PayPal".
€7,45