Ce projet de tunnel entre l’île de Malte et l’île de Gozo vise à remplacer l’actuel service de ferry. Trajet actuel ferry : 7 kilomètres.
Traduction (via Google trad.) de l’article du 8/1/2020 dans Times of Malta (auteur, Keith Micaleff) : Malta-Gozo tunnel pre-qualification questionnaire issued.
» Questionnaire de pré-qualification pour le tunnel Malte-Gozo publié
Le projet doit avoir une durée de vie de 120 ans et accueillir 9 000 véhicules par jour.
Un questionnaire de présélection pour l’octroi d’une concession pour la conception, la construction, le financement et l’exploitation du projet de tunnel Malte-Gozo a été publié et les parties intéressées ont jusqu’au 9 avril pour déposer leurs soumissions.
Publié par l’agence d’État Infrastructure Malta, le document décrit les exigences minimales du tunnel proposé, qui devra accueillir 9 000 véhicules par jour, dont 5% de véhicules lourds. L’accès aux piétons et aux vélos sera interdit.
S’étendant sur plus de 14 kilomètres, la structure doit avoir deux voies séparées dans les deux sens, mesurant chacune 3,5 mètres de largeur, avec une hauteur minimale de cinq mètres, avec une zone tampon de 1,5 mètre au milieu. En outre, il y aura une série d’arrêts à 500 mètres d’intervalle sur les deux chaussées et une limite de vitesse de 70 km/h. Les tunnels doivent avoir une durée de vie d’au moins 120 ans.
Le questionnaire précise également que la durée maximale de «mise hors service» du tunnel pour les réparations et l’entretien ne doit pas dépasser 200 heures par an, alors qu’il sera en fonction pour un service 24 heures sur 24.
Quant au tracé, le document notait que la zone entre St Paul’s Bay et Ċirkewwa devait être évitée car elle était déjà sujette à la circulation. Cette restriction est conforme aux plans préliminaires, qui prévoyaient que les portails du tunnel seraient situés dans le hameau calme de l-Imbordin dans la vallée des Pwales à St Paul’s Bay et à la périphérie de Nadur à Gozo.
En ce qui concerne l’élimination des énormes quantités de roches à excaver, le document indique que cette responsabilité doit être assumée par le gouvernement.
Aucun autre détail n’a été donné quant à l’endroit où ce matériel sera transporté, ou s’il sera utilisé pour un projet de récupération des terres ailleurs. » – Article intégral, en anglais, ici
EN FRANCAIS – Lire aussi mon article : Tunnel Malte-Gozo. Projet et polémique, avec le texte officiel du projet par Transport Malta.
___ Informations retransmises par Monique Basley, auteure de « BALADES dans A VALETTE », guide numérique interactif avec des parcours fléchés, très faciles à suivre..
Chers internautes – Ce blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci de votre achat.

GUIDE LA VALETTE 2023
Paiement CARTE, cliquer sur logo type de votre carte. PAYPAL, cliquer sur le pavé "payer PayPal".
€7,45