Théâtre Manoël – Un bijou de théâtre baroque

Repris du guide pages … dont ce que je n’ai pas mis dans le guide. Ne pas en dire trop. Plutôt faire pub pour mon guide. Autres sites et monuments… le guide, pages XXX

Voir aussi 222222 et 33333 (complément au guide)

111111

623 places, à l’italienne, de forme ovale avec trois étages de loges.

Un petit théâtre de style baroque XVIIème siècle qui … « Manoel », devenu LE théâtre national de Malte, est plus que jamais en activité.

dans ce « Teatro Pubblico » à replacer
et l’on préserve avec soin ce bijou d’architecture et de culture.

Wiki À l’origine il s’appelait le Théâtre public (Teatro Pubblico), en 1812 les Britanniques l’appelle d’abord Teatro Reale avant de le rebaptiser Royal Theatre pour prendre son nom définitif de Manoel Theatre en 1866.

Ajouter ici l’histoire « dramatique » des 2 thâtres. Version livre broché 2015.

 

Version 2018-2019 abrégée =

Manoel Theatre & Royal Opera House. Quelle(s) destinée(s) !

1866 – Inauguration du majestueux Royal Opera House, à l’entrée de La Valette.
1873 – Coup de théâtre ! Le feu détruit partiellement l’intérieur de l’opéra.
Le théâtre Manoël se remet en scène ; quelques années seulement…
Au programme en 1877 : réouverture de Royal Opera House.
Début XXe, « Manoel » devient salle de cinéma ; les spectacles de scène sont joués à l’opéra.
1942 – Second acte dramatique : Royal Opera House est détruit par une bombe.
Le petit théâtre Manoël sur le devant de la scène.
Après guerre (et après de multiples usages bien étrangers au théâtre), le Gouvernement a décidé de redonner du prestige à ce théâtre historique.
En 1960, le Teatru Manoel reprend sa programmation.

 

Reparcourir livres XUEREB et ajouter photos

MB = copyright à faire.

2222222222222222222

 

Emission passionnante de France Info : Français du monde
sur ce magnifique théâtre ; un des rares théâtres baroque encore en activité en Europe.

Pas de relâche au théâtre de Malte ! par Emmanuel Langlois (22/5/16)

Extraits de l’émission France Info
Vous pouvez écouter l’émision, ici .

« Le théâtre Manoel de La Valette n’a jamais cessé de fonctionner depuis son ouverture en 1732. Originaire de Manosque, en Provence, Didier Lauterborn est chargé des relations clients au théâtre. Herboriste passionné, il est aussi auteur de plusieurs ouvrages sur les traditions provençales.

Il y a la machine à vent, celle pour le tonnerre et cette autre pour la pluie. «C’est la plus sophistiquée, assure le Français: on attrape un nuage, on le met dans la boîte et quand on a besoin de la pluie, on secoue! Le secret, ce sont ces petites billes qui reproduisent le son de la pluie en descendant.» Voilà les premiers effets spéciaux au théâtre. Ils datent du XIXe siècle et sont toujours utilisés aujourd’hui. Bienvenue dans les coulisses du théâtre Manoel, le théâtre national de l’île de Malte, 600 places, à l’architecture et la décoration baroque, ouvert sans interruption depuis 1732. Didier Lauterborn est chargé des relations clients ici. « Il y a une acoustique exceptionnelle, poursuit-il. D’abord, le bâtiment est en forme de U. Ensuite, sous la scène, des réservoirs recueillent les eaux de pluie, qui permettent au son de se propager. On entend aussi bien en bas qu’au 4ème étage! ».

Avec ses boiseries dorées et sculptées, son plafond en trompe-l’œil, Le lieu mérite le détour. Au fil de la visite, on s’interroge sur ces drôles de miroirs astucieusement disposés dans les loges. « Au XIXème siècle, explique notre guide, l’aristocratie pratiquait le culte de la vanité. On allait au théâtre autant pour voir que pour être vu. Grâce au reflet, on pouvait discrètement apercevoir qui était là et avec qui. » Pourtant, il n’est pas évident à trouver, ce théâtre Manoel, au détour d’une ruelle étroite de la vieille ville de La Valette. Sauf le soir venu, où l’endroit s’anime. « La saison commence début octobre et se termine début juin, détaille-t-il. Cela va de la musique classique à la danse contemporaine en passant par les percussions, le jazz, le piano, l’opéra ou la pantomime. C’est éclectique ». 

Lire plus…  Un bijou d’art baroque ; le théâtre Manöel à La Valette.

333333333333

Old Theatre Street (N° 11 sur plan joint au livre de parcours dans La Valette)

Petit musée – Visite courte mais bien agréable qui se termine dans la salle de théâtre. Compter 30 minutes environ (musée et théâtre).

Horaires – Lundi-vendredi : 9h30-16h30 (dernière entrée 16h00)
Samedi : 9h30-12h30 (dernière entrée 12h00).
Fermé dimanche et jours fériés.

Tarif unique : 5 € (compris audio-guide – 6 langues dont le français).

Site internet : http://www.teatrumanoel.com.mt/

Programmation de Teatru Manoel (upcoming events).

____ TEATRU MANOEL

  • Le Grand Maître Antonio Manoël de Vilhena souhaitait créer un théâtre à La Valette, comme « une source de détente décente » pour les Chevaliers et « pour l’honnête divertissement du peuple ». On le dit financé par lui-même. La construction débuta en 1731 ; il semble qu’elle soit terminée dix mois plus tard.
  • La première représentation eut lieu en le 9 janvier 1732 : Mérope, une tragédie classique de l’Italien Scipione Maffei, composée en 1713.
    Les Chevaliers s’y produisirent eux-mêmes.
  • Début XIXe, on opère de significatifs remaniements : sa forme ovoïdale et le dernier étage de loges datent de 1812.
  • Salle pouvant accueillir 623 personnes. 3 rangées de loges sur 4 niveaux.

 

  • Pour son histoire à partir de 1866 : date de la construction du nouvel opéra, Royal Opera House, voir livre parcours, page 58.

 

  • Teatru Manoel est devenu le Théâtre National de Malte et accueille des célébrités internationales. Il héberge en ses locaux l’Orchestre Philarmonique de Malte.