Royal Opera House – Juin 2019

Faire article avec titre accrocheur
A l’entrée de La Valette… le visiteur se demande ce que sont ces ruines/vestiges à côté du bâtiment avant-gardiste…

Article très court : une ou deux photos anciennes + actuelle
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With its layers of history and memory, it is also a monument, a shrine and, now, a vibrant creative space.

 

Royal Opera House & City Gate  par Girolamo Gianni (1837-1895)
Non reproduit ici pour une raison de copyright (Heritage Malta)
Aperçu de  fin XIXe (sous la souveraineté britannique), à l’entrée de ce qui s’appelait alors Kingsway (King’s way – voie du Roi).
Plus de détails sur l’opéra dans mon guide.
Peinture Girolamo Gianni, cf. page 16 – Extrait ….LIEN ISSUU

I – Le Royal Opera House d’origine – Teatro Reale

 

Originellement : sous l’administration du Gouverneur britannique Lt-General John Gaspard Le Merchant
Bâtiment de style néo-vlassique conçu vers 1860-66 par Edward Middleton Barry (1), l’architecte de Covent Garden à Londres. La construction dcébute en 1860-61

«  »Sévère controverse à l’époque au sujet de cet édifice qui aurait coûté plus de la moitié du revenu intérieur maltais ?! »

9 octobre 1866 – Ouverture officielle avec le splendide performances étincelantes de Bellinii, I Puritani – Vincenzo Bellini’s opera « I Puritani ».

TOM « … majestic columns, a lovely foyer and a large parterre and stage, having four or five tiers to accommodate a few hundred theatre-goers. In this fast age, it would promote beautiful music, il bel canto, with operas, operettas and other performances. » – ILLUSTRER

« Le premier spectacle put avoir lieu dans ce joyau néo-classique de 1100 sièges – et 200 places debout –en 1866″ « avec cinq étages de loges  » – TROUVER ILLUSTRATION

25 mai 1873, l’intérieur est sérieusement endommagé par un incendie.  Il est restauré entre 1873 et 1877. Réouverture le 11 octobre 1877 avec l’opéra de Verdi, « Aida ».

 

II – 1942 – Destruction par un bombardement

7 avril 1942, drame au théâtre ; Royal Opéra House est en ruines. Il est atteint par une bombe et pratiquement détruit. Il ne fut pas reconstruit.

Après-guerre, on reconstruit à La Valette… xxx, mais pas l’opéra !

A REVOIR – Esthétiquement, une affreuse plaie qui n’a jamais cicatrisé totalement…  qui n’en finissait pas de cicatriser – Historiquement, une marque importante de la mémoire de WWI que l’on… ??? garder ou reconstruire ou ??? – Des décennies de vive polémique… et de critique virulente lors de projets qui n’intégraient pas cet élément dans la réhabilitation de l’entrée de la capitale.

III – Après la destruction de 1942 ?

Que faire de ce vestige ?
Le temps de la réflexion et celui de la décision.

Pendant des décennies et jusqu’en 2010, en pénétrant dans la capitale par City Gate, le visiteur était saisi d’étonnement à la vue de cette imposante ruine (et d’un parking anarchique). Rien à voir avec ce qu’il avait pu voir ou entendre sur La Valette, « une ville de palais et d’églises ». Quelques explications s’imposent/vous éclaireront.

Les années passent, les décennies passent… la controverse sur sa reconstruction reste très vive. Pendant ce temps les ruines subsistent, comme une blessure de guerre qui ne parvient pas à cicatriser.

TOM »Unlike in Trapani, in Sicily, all of Europe’s bombed or gutted opera houses have been rebuilt and restored: in Palermo, Bari, Venice, at the least. Valletta still lacks its precious opera house due to hesitation and half-baked plans by our governments. Valletta’s entrance suffers greatly as a result.« 

Un vritable dilemme : « a dilemma: save the remnants or fabricate a replica?  »

« A ce jour, les restes et les souvenirs de la Royal Opera House sont les vestiges les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale « 


« after more than 60 years of controversy, –

Décision de réhabilitation

Dans le cadre du projet de rénovation de l’ensemble de l’entrée de La Valette, confié à l’architecte italien Renzo Piano, les ruines du Royal Opera House seront converties en un théâtre à ciel ouvert (open theatre).

Description (officielle)  : LIEN – The Goverment of Malta, together with Renzo Piano have opted for a opera site for outdoor performances.= un site d’opéra pour des spectacles en plein air.

Le Gouvernement de Malte, avec Renzo Piano ont opté pour un lieu d’opéra pour des spectacles en plein air. « Moreover, this is also in line with Government’s commitment to allocate the use of the Royal Opera House site for cultural purposes and in particular for the building of a theatre where opera and modern musicals can be staged. » – Source : gov.mt

« after more than 60 years of controversy, the Ruins of the demolished opera have undeniably reached the status of monument, irrevocable witness of history and the dignity of collective memory. This is why we strongly believe that the opera Ruin should not be eradicated but should serve as the framework for a place where artistic performances will be an evocation, in a contemporary way, of the activity of the past.  » (Source : gov.mt)

PHOTOS  2011, juste avant les travaux

 

II – Teatru XXX
Un nouvel espace entre passé et présent.

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Dans l’article. Faire sorte de smmaire, avec lien vers les pages

==) design critiqué, mais “volontairement” orienté vers le futur et pas seulement tourné sur son passé, l’Opéra…

 

Pour « coller » à la modernité de l’entrée (avec le bâtiment avant-gardiste du Parlement juste à côté), Piano a ajouté des structures métalliques et un plancher bois. Tout ceci intégré dans les fondations en pierre et quelques arcades subsistantes du Royal Opera House.

Un tel projet a fait l’objet de vives controverses. On aime… ou pas !

LIen vers galerie PHOTOS.

« Les colonnes extérieures originales sur les façades du théâtre, qui manquent à des degrés divers, seront réintroduits par une série de colonnes d’acier. » – PHOTO

Au niveau son, nous sommes bien au XXIème siècle.

AU XXIème siècle, la technique est au rendez-vous :

These will carry removable walls, lighting systems, acoustic and sound equipment

equipped with the adequate systems of modern communication, light projection and controlled, directive electro -acoustic sound systems

++++ a modern opera, of conventional size, would equally not fit in this place considering today’s requirements for rehearsal, back stage facilities and accessibility, besides generating exorbitant running costs

offer a capacity for an audience of about 1000 spectators.

La position de Renzo PIano : « « I like the idea of joining past and future, history and modernity, in the place that is Valletta and on the ruins of something that was so beloved…   The real sacrilegious thing would have been to destroy those ruins, to put there some other function. But to keep those ruins, giving them dignity, giving them function and adding machines, modern machines for performing art… I think that’s great, that’s part of the magic, » Piano said.”

Certains n’apprécient pas le projet. En effet, rien à voir avec le bâtiment majestueux d’origine. D’aucuns appellent d’ailleurs parfois ce théâtre nouvelle génération  “the roofless theatre” (théâtre sans toit) plutôt que Open Theatre. Et les « amoureux » du Royal Opéra House restent inconsolables.

On s’habitue, les Valletois s’habituent, les Maltais s’habituent. Ce théâtre se veut un haut lieu de culture et joue tout à fait bien ce rôle culturel et social en attirant un public toujours plus large avec des représentations très diversifiées : art, musique, drame, ballet… Programme : XXX
Un plus également : ce théâtre est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.

 
 

 

 

 

 

 

AUjourd’hui, Teatru… n’est pas leu seul théâtre de La Valette : Complementing the activity of the Manoel Theatre and the Mediterranean Conference Centre, this third, very special place will lead to the creation of an extraordinary combination of performance spaces in Valletta. 

Deux théâtres à La Valette, cf. mon guide pour quelques éclaircissements.
Extrait du guide, page XXX

 

When the theatre is unused, the place works as an open piazza with a shallow stepped seating deck, totally accessible and offering the view towards Castille, to the Churches of Santa Catarina and Our Lady of Victories and Saint James Cavalier.

Complément à I – TOM « We could alternatively turn to the Maltese architect Giuseppe Bonavia’s (1821-1885) plans for this opera house. Under a chapter entitled Architecture, written by the late Leonard Mahoney in 1994, in a book entitled Malta – Culture and Identity (ed. Henry Frendo and Oliver Friggieri), Mahoney writes: “In the records of the PWD there is a project by Bonavia, dated 1859, for the proposed Royal Opera House, in the same light neo-classical style as for his Borsa (in Valletta). Bonavia’s facade had three storeys, or rather two and a high attic, but, otherwise, it was typical of Valletta’ architecture – astylar, with arcading on the ground floor, straight-headed windows on the other floors and robust corner pilasters characteristic of Valletta. Unfortunately, Bonavia’s design was rejected for that by Barry (architect of the Covent Garden Royal Opera House in London). Architect Barry never visited Malta and designed Valletta’s opera house blindly and through information and guesswork. Yet, his design was more than adequate and was indeed prestigious until the opera house was bombed and gutted in 1942.”

(1) Edward MIddleton Barry – Compilation WIkipedia
Compilation wikipedia en anglais – plus complet.

Lire plus…

Burnet, G. W., rev. David G. Blissett. « Barry, Edward Middleton (1830-1880) » Oxford Dictionary of National Biography. Online ed. Viewed 5 March 2010.

Ellul, Michael. Maltese-English Dictionary of Architecture and Building in Malta. Sta Venera, Malta: Midsea Books, 2009.

Grech, Jesmond. British Heritage in Malta. Sesto Florentino (Fi): Centro Stampa Editoriale (Plurigraf), 2003.

Johnston, Waylon. « 33c a day to get opera house back. » Times of Malta, 25 February 2010.

Joseph Bonnici and Michael Cassar, The Royal Opera House – Malta #Gutenberg Press, 1990.

 

J’aime aussi cette réalisation :

– Source : Edgar Vella « The Temple of the Arts » – A story of grandeur, success, destruction and eventual abandon ».