Malte - Mon palmarès des sites à visiter

Ce "petit" archipel (316 km2) regorge de précieuses richesses historiques, architecturales, culturelles...
Généralement, on y vient pour une semaine. Dommage, c'est un peu court ; trop court ! Une dizaine de jours serait préférable ; pour visiter les différents sites tout en profitant de jours de repos en bord de mer.
Les visiteurs venant pour la première fois s'aperçoivent, après 3 ou 4 jours, qu'ils n'ont fait que survoler ce riche patrimoine. Beaucoup reviennent...

Mon palmarès pour une visite de quelques jours

Préhistoire :  ensemble de temples de Hagar Qim & Mnajdra

PENTAX Image
Datant de 3600-3200 av. J.C.


Sur un site impressionnant : un plateau en pleine nature ; à l'extrémité, une falaise plongeant de 100 m. dans la mer.

"Les temples mégalithiques de Malte sont remarquables non seulement par leur originalité, leur complexité et leurs stupéfiantes proportions massives, mais aussi en raison de la grande maîtrise technique exigée pour leur construction." (UNESCO)

Mdina, l'ancienne capitale

IMG_0346Ville-citadelle perchée sur un promontoire au centre de Malte.
Capitale de l'île de Malte avant l'arrivée des Chevaliers.

Une citadelle de charme et d'élégance. Forteresse essentiellement moyenâgeuse, vous y découvrirez aussi des palais de style baroque (édifiés après le séisme de 1693 qui toucha l'archipel maltais).

Flâner dans son dédale de ruelles est un véritable plaisir.


The Three Cities - Les Trois Villes : Birgu, Senglea, Bormla.

Je vous conseille de vous y rendre avant de visiter La Valette ;  pour suivre la trace des Chevaliers dès leur venue sur l'île.  Birgu a constitué leur base d'établissement à leur arrivée à Malte, en 1530 ; AVANT la construction de La Valette.


Marsaxlokk, village de pêcheurs

mlokk portLe village de Marsaxlokk est une petite merveille d'authenticité (loin de la côte nord "bétonnée") ; particulièrement paisible. La promenade sur les quais parmi les pêcheurs est fort agréable.
Amateurs de fruits de mer et de poisson, c'est ici qu'arrive l'essentiel de la pêche qui fournit toute l'île. Marché aux poissons, le dimanche matin.

 

 

 

 

SUR LA CÔTE NORD-OUEST, mes deux endroits préférés

Mellieha web

Région de Mellieha
Mellieha & Mellieha Bay

Cette partie contraste avec le front de mer de Qwara, Buggiba... (dédié à l'hébergement touristique et au tourisme balnéaire).

La municipalité de Mellieha valorise l’environnement et la nature.

 

 

golden bay

Golden Bay, plage de sable

Une des plus belles plages de sable de l'île.

 

 

 

 

La Valette, capitale de Malte

63_corel0729 balcon intDSC_0978DSCN4409 fev14
vues sur grand port

Pour découvrir La Valette  (inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO, qui a répertorié près de 320 monuments sur ce site), partez avec un bon guide... 

« LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » : des itinéraires choisis et fléchés  par une habituée de La Valette. Je guide vos pas dans la ville et sur les remparts. .- Préparez dès maintenant votre visite de la capitale.
Edition 2018 ; téléchargeable