L'ordre de Malte. Les "Chevaliers de Malte". Quand ? Pourquoi ?

On me demande souvent :  L’Ordre de Malte, qu’est-ce exactement ? Qui étaient ces Chevaliers ? Pourquoi les appelle-t-on "Chevaliers de Malte" ?

A l’origine, suite à la prise de Jérusalem en 1099, des chevaliers se constituèrent en groupe religieux, afin de protéger et soigner les pèlerins se rendant en Terre-sainte.

Les Hospitaliers étaient l’un de ces groupes. On leur donna ultérieurement le nom de "Chevaliers de Malte", à partir du moment où ils régnèrent sur l’archipel maltais, de 1530 à 1798.

En savoir plus sur l’ordre de Malte (nom complet : ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte) :

Nota Bene : Différents ordres portent le nom d’Ordre de Malte.
Pour en savoir plus, bon article sous : Ordre de Malte – Wiki

 

***

Entre 1530 et 1798, les Chevaliers étaient basés à Malte. Après le Grand Siège ottoman de 1565, ils édifièrent une forteresse, véritable verrou avec pour but de protéger l’Europe chrétienne contre d’éventuelles futures attaques ottomane. Cette ville-forteresse, La Valette, devint leur capitale ; elle fut  parée de baroque aux deux siècles suivants.

Je vous emmène suivre les traces des chevaliers dans cette capitale, avec mon guide LA VALETTE - Parcours-promenades dans la capitale : des itinéraires fléchés pour découvrir, pas à pas, les richesses de cette capitale unique. Les incontournables bien sûr ; et beaucoup plus encore ! Préparez votre visite, achetez le maintenant.

ACHETER "LA VALETTE - Parcours-promenades dans la capitale".

Ce site/blog est un complément au livre « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale ». Il vit grâce à la vente du guide. Merci de votre compréhension et de votre contribution.

____

(1) Détails sur cet ouvrage, facile et abordable par tout lecteur, voir la page L'ordre de Malte ; de ses origines à son actualité du XXIème siècle.