Eglise St-François d'Assise - Complément de pp. 18-19 du guide "LA VALETTE - Parcours-promenades dans la capitale".

  • St Francis of Assisi - Republic Street. Angle avant Melita Street.
  • Horaires d’ouverture : tous les jours après 16h30 (avant la messe de 17h00) et parfois le matin. - Messes en maltais.

Cette église franciscaine abrite de nombreux et inestimables trésors d’art religieux.

Eglise et monastères des frères franciscains ont été construits à peu près en même temps : monastère en 1598, église en 1607.

L’église est reconstruite en 1681, pour une beaucoup plus grande, à l’initiative du Grand Maître Carafa (et financée en partie sur ses propres fonds relate-t-on). L’imposant cartouche au-dessus de l’entrée affiche les armoiries du bienfaiteur. « L’église a été reconstruite en 1681 sous la munificence[1] du Grand Maître italien de l'Ordre de St-Jean, Gregorio Carafa dont l'emblème embellit la façade… » (extrait de la plaque sur la façade).

Elle fut à nouveau agrandie, dans les années 1920, d’après les plans du Maltais Emanuel Borg.

On note une présence très marquée du bienfaiteur, Gregorio Carafa, et de son peintre favori, Mattia Preti.

Plusieurs de ses tableaux font partie des richesses de cette église. Le Grand Maître a également confié à l’artiste un cycle complet de peintures consacré à saint François d’Assise. Dans certaines de ses œuvres, Preti intègre discrètement une représentation du Grand Maître.

L’église est riche d’une des rares peintures signées par Mattia Preti (1er autel à droite en entrant) : St-Luc dessinant la Vierge-Marie tenant dans ses bras l’Enfant Jésus.

On peut y voir les armoiries de M. Preti et une abréviation en latin : F(ecit) M(atthia) P(reti) et… un hommage du peintre à saint Luc, considéré comme le saint patron des artistes.

  • En cette église, vous pourrez aussi admirer des œuvres plus récentes, de Gianni Vella (1885-1977) et de Giuseppe Cali (1846-1930).
  •  

    _____Côté monastère des frères franciscains (friary) [2]

    L’ancien réfectoire a été transformé en un oratoire dédié à l’Immaculée Conception.

    L'oratoire est ouvert au public à l’occasion de concerts baroques, donnés chaque semaine (généralement le mardi vers 12h30 - durée environ une heure).

    Programmation sous : barocco-malta.com

     

    _____  Informations sur les franciscains

    L’ordre franciscain a pris naissance en 1210 en Italie, sous l’impulsion de François d’Assise. Les franciscains étaient les gardiens du Saint-Sépulcre à Jérusalem ainsi que de nombreux sanctuaires en Terre-sainte, depuis le XIVe siècle. Les prêtres et frères franciscains vivent selon les concepts évangélistes de leur saint patron : un modèle de vie personnelle et communautaire basé sur la prière, l’austérité, la pauvreté, l’humilité et l’évangélisation.

    En savoir plus... Sur les franciscains et l’habit franciscain :

    freres-capucins.fr  -  laportelatine.org/cordon-seraphique

     

    [1] Larousse : «Disposition d’esprit qui porte aux grandes libéralités ; étalage de générosité, magnificence.»

    [2] Bien que l’on parle de monastère et que les Franciscains s'appellent «frères», la majorité des franciscains sont des prêtres.