AUBERGE DE CASTILLE - Complément au livre "LA VALETTE - Parcours-promenades...", pp. 85-86

La façade la plus sophistiquée et la plus spectaculaire de toutes les Auberges Chevaliers de La Valette. 
Auberge de Castille, Leon & Portugal
Castille Place - N° 26 sur le plan - Parcours "D'ouest en Est", page 56.
Ne se visite pas (Bureaux du 1er Ministre).
___

    • On sait très peu sur l’Auberge d’origine, Auberge de Castille et Portugal
      Sa construction aurait débuté vers 1570 d’après les plans de Girolamo Cassar, selon sa conception habituelle : sur un seul niveau. On la dit terminée en 1574.

Source : vassallohistory.wordpress.com
    • Concernant la reconstruction à partir de la structure d’origine, dans les années 1740, sous le grand magistère de Pinto da Fonseca, des doutes subsistent sur l’architecte auquel les travaux furent confiés : Andrea Belli ou Domenico Cachia. De source officielle :
    « … La nouvelle Auberge a été construite par Domenico Cachia, maître d’œuvre (capomastro), qui, selon un acte public a promis de démolir l'ancienne Auberge et de la reconstruire selon les dessins et plans présentés. Andrea Belli, un architecte de La Valette (1703-1772) a assisté à la signature du contrat pour la reconstruction de l'Auberge de Castille. » - Source : MEPA - Malta Environment & Planning Authority.

    La nouvelle Auberge est la dernière des Auberges construites à La Valette. Cette reconstruction l’a parée de sa prestigieuse et harmonieuse façade baroque : « Ce palais de deux étages, dans un style baroque très décoratif, est situé au point le plus élevé de La Valette et dispose d'un portail principal très orné, flanqué de colonnes autoportantes et élevé sur un haut escalier en podium. La façade donnant sur la place de Castille est subdivisée en onze travées : des pilastres superposés définissent les baies centrales tandis que des panneaux plats caractérisent les trois baies externes. Les pierres d'angle sont constituées de larges pilastres. Les fenêtres sont intégrées dans des panneaux muraux en retrait, lesquels sont à bossage au premier niveau et lisses au niveau supérieur. Des larmiers en forme d’Omega et un encadrement décoratif caractérisent les fenêtres de l’étage noble. » - Source : MEPA - Ditto.

    Cette façade témoigne de la prospérité de La Valette au XVIIIe siècle et de la "compétition" entre les différentes Langues de l’Ordre dans le but de montrer la plus belle des Auberges.
    Pour celle-ci, glorification du Grand Maître Pinto et de la Langue de Castille, avec une savante ornementation sur trois niveaux :
    « Au-dessus du portail, un buste en bronze du Grand Maître Emanuel Pinto entouré par un trophée d'armes en pierre sculptée qui se glisse autour de la fenêtre centrale, au-dessus du portail principal couronné par les armoiries du Grand Maître. Au-dessus de la baie centrale, au niveau du toit, un frontispice avec deux boucliers portant les armoiries de l'Espagne et du Portugal. » - Source : MEPA - Ditto.
    ____
    L'Auberge accueille depuis 1972 les bureaux du Premier Ministre de Malte.
    Actuel Premier Ministre, Joseph MUSCAT.
    (site internet du Gouvernement - en anglais- ).