Mikiel Anton Vassalli – Malte

Dans le guide page 134, dans la découverte du sud-ouest de La Valette.
Dans Vassalli Street : « pour l’authenticité mais pas seulement. Au passage, parenthèse linguistique d’importance pour la langue maltaise…. »

 Mikiel Anton Vassalli –  Missier il-Lingwa Maltija

Mikiel Anton Vassalli (1764-1829) : patriote maltais, écrivain, professeur et linguiste.

Très jeune déjà, il avait compris la nécessité pour la nation de cultiver sa propre langue ; il s’est intéressé au parler maltais. Il crée et publie un alphabet maltais puis un alphabet maltais amélioré.

Pour ses écrits : alphabet, grammaires, dictionnaire… il est qualifié de « père de la langue maltaise » : Missier il-Lingwa Maltija.
La grammaire et l’orthographe de Vassalli sont toujours enseignées dans les écoles aujourd’hui.

Savoir plus… 8 Wikipédia en français – 8 Wikipedia en anglais, plus complet. »
WIKIPEDIA

– Plus… Wikipedia en anglais
Au passage, j’en profite, parenthèse pour vous, mais parenthèse linguistique d’importance pour la langue maltaise : Mikiel Anton Vassalli (1764-1829) patriote maltais, écrivain, linguiste et professeur ; qualifié de « père de la langue maltaise ».
alphabet, ses grammaires ou son dictionnaire Intéressons nous au linguiste ; Wiki : « … Les premiers écrits de Vassalli tels que son alphabet, ses grammaires ou son dictionnaire relève de ses connaissances linguistiques Tradcuteur … la traduction en maltais du Nouveau Testament…. »
SHOPIFY – Langues connues : arabe et italien, latin et langue orientale, français. A enseigné l’arabe,
Lire plus… https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikiel_Anton_Vassalli , en français.
Wiki : « En 1788 MB ?1790,? Vassalli publie dans Alfabeto Maltese (Alphabet maltais) son premier alphabet connu qui n’est encore qu’une transcription avec un alphabet latin augmenté de dix signes pour transcrire dix phonèmes qu’il a identifiés comme différents des sonorités italiennes. … il publie en 1790 Alfabett Malti Mfisser bil-Malti u bit-Taljan (Alphabet maltais défini avec le maltais et avec l’italien). Il y complète l’alphabet latin avec dix lettres qui donnent au maltais une sonorité plus sémitique et qu’il emprunte au grec, au russe et à l’arabe, trois lettres sont de sa création :
1790 – Alfabeto Maltese
S’intéresse au parler de Malte MB – à la langue parlée à Malte – Wiki
Since his younger days he had understood the necessity of the nation to cultivate its own language
« Depuis sa jeunesse, il avait compris la nécessité pour la nation de cultiver sa propre langue … http://www.independent.com.mt/articles/2015-05-25/local-news/Document-promoting-M-A-Vassalli-s-unpublished-dictionary-discovered-6736136052
Wiki :  » La plaque sur sa tombe porte ce titre de Missier il-Lingwa Maltija – le père de la langue maltaise, mais elle est largement postérieure à sa mort »
Wiki pedia, en français – Plus… wikipedia en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Mikiel_Anton_Vassalli
Wiki : « … Les premiers écrits de Vassalli tels que son alphabet, ses grammaires ou son dictionnaire relève de ses connaissances linguistiques … la traduction en maltais du Nouveau Testament…. »

 »
Obtiendra une chaire de maltais et de langues sémitiques à l’université de Malte
Lire plus… Wikipedia (en français) –