Les hôpitaux des « Chevaliers de Malte », chevaliers-hospitaliers

Faire article Sacra Infermeria, La Valette pour mener à cette page. Pour GUIDE et LA VALETTE
et revenir sur leur missions caritative actuelle…

On ne le sait pas assez ou plus ? Les Chevaliers de l’Ordre de Malte étaient à l’origine des Hospitaliers…

Plus d’ infos sur Sacra Infermeria… Faire page spécifiquet renvoyer à celle-ci
A ce sujet, extrait du guide LA VALETTE, page 108 : Sacra Infermeria – Hôpital des Chevaliers.

+ LIVRET pages 173-174. – Reprendre partiellement

Sacra Infermeria à Birgu, puis à La Valette

Dans les deux ans qui suivirent leur arrivée à Malte, les Chevaliers-hospitaliers de St-Jean installent à Birgu une «infirmerie » : Infirmerie de Saint-Georges. Ils feront de même après leur emménagement dans leur nouvelle cité-forteresse. Sacra Infermeria sera parmi les premiers bâtiments édifiés dans la cité.

  • La construction est décidée en 1571 par le Chapitre Général (Organe législatif suprême de l’Ordre). Des doutes subsistent sur son concepteur ; on l’attribue à G. Cassar. Début d’édification fin 1574, sous le règne du Grand Maître de La Cassière. L’hôpital est opérationnel en 1575. (source : Mediterranean Conference Centre – MCC)
  • Initialement, un plan très simple : un carré distribué autour d’une grande cour. L’hôpital fit l’objet d’extensions et de remaniements significatifs au cours des grands magistères de Hugues Loubens de Verdalle (1581-1595) et des deux frères Cottoner (1660-1680).
  • Entre 1660 et 1666, l’ensemble a été étendu ; la salle principale a été agrandie, lui donnant une longueur de 155-160 mètres (largeur, 10,5 – hauteur, 9,5).La partie constituant l’ancienne salle sera nommée Sala Vecchia (littéralement : ancienne salle). C’est ce que l’on dénomma désormais : Sala Grande.
  • Cette grande salle était utilisée pour les malades alités, les autres salles étaient destinées à la pharmacie, l’administration, à d’autres hébergements… Au sous-sol, sous Sala Grande, se trouve une vaste salle avec croisée d’ogives où les patients Maltais et les esclaves étaient logés.
  • « Aménagé en 1787 pour accueillir 563 lits, sa capacité pouvait même, en cas de nécessité, être portée à 914 ». (MCC)

Sacra Infermeria – Pratiques médicales et soins apportés aux patients.

  • Malades et blessés étaient pris en charge par les Chevaliers-hospitaliers sans discrimination de sexe, d’âge ou de confession, dans des conditions d’hygiène et de confort inconnues ailleurs en Europe : chaque lit disposait de couverture, moustiquaire et rideaux.
  • Cet hôpital constituera un « modèle d’hygiène et d’éthique médicale et chirurgicale », particulièrement réputé pour le savoir-faire de ses chirurgiens et médecins, parmi les meilleurs d’Europe.

Dans l’article spécifique de l’hôpital de La Valette

Après le départ des Chevaliers…

  • La Sainte Infirmerie devient « Hôpital Militaire » sous l’occupation française. Puis, hôpital de garnison pour les forces militaires britanniques, entre 1800 et 1920. [1]
    [1] Appelé alors : Garrison Hospital ou Station Hospital, ou encore : St John’s Hospital.
  • Au cours de la 1ère Guerre mondiale, de par sa situation à proximité du Grand Port, l’hôpital a servi de base de triage des blessés et des malades amenés sur les navires-hôpitaux.

Près de 60 000 blessés furent accueillis dans les hôpitaux maltais au cours du conflit.

  • Dans l’entre deux guerres, une partie de l’hôpital servit de quartier général à la Police.
  • Les bâtiments ont subi de graves dommages lors de la dernière guerre et environ un tiers fut lourdement endommagé. Après-guerre, les locaux restants accueilleront tour à tour : les troupes alliées pour leur divertissement, les enfants pour le cinéma, les étudiants pour leurs examens…
  • En 1979, l’ancien hôpital a été aménagé en un centre de congrès et de conférences.

Deux avancées médicales notables trouvent leur origine dans cet hôpital :

  • En 1676, le Grand Maître Nicolas Cottoner y fonde l’Ecole d’Anatomie, de Chirurgie et de Pharmacie (une vingtaine d’années plus tard une chaire de dissection sera créée à l’Université).
  • En 1887, David Bruce & Giuseppe Caruana Scicluna y découvrent le germe de la fièvre ondulante (appelée aussi fièvre de Méditerranée ou de Malte), connue depuis sous le nom de brucellose.

 

 

Et terminer par aujourd’hui, l’Ordre de Malte vit plus que jamais cette mission avec chevaliers et bénévoles, dans de nombreux pays du monde.
Voir à ce sujet le site officiel de l’Ordre de Malte ; XXX