Corto Maltese

Trouver occasion d’article.

Peut-être une lillustration : le reconnaissez-vous ?

Commencer par : Maltais, d’origine il voyage à travers le monde…

ReTrouver dans programme VLT 18 et faire article

Quand CORTO MALTESE d’Hugo Pratt revient enfin à Malte…

http://www.generationbd.com/index.php/bd/3981-Chronique_BD_CORTO_MALTESE_n_14.html

Écrit par Blackbolt
Vendredi, 29 Septembre 2017 09:46
Equatoria

Série: CORTO MALTESE #14 Auteurs: Díaz Canalés, Juan, Ruben Pellejero Editeur BD: Casterman Une chronique BD: Génération BD

Venise, 1911. Corto Maltese s’est mis en tête de retrouver le miroir magique du prêtre Jean, un objet rapporté des croisades. On dit que ses reliques, conservées dans un coffret recouvert d’argent et de bijoux, auraient un pouvoir magique. S’étant brièvement entretenu de son projet avec une journaliste nommée Aïda, les voilà déjà en route vers Malte, sur les traces de cette fameuse relique. A bord, ils font la connaissance de Ferida, une exploratrice à la recherche de son père, et d’une religieuse qu’ils recroiseront plus tard. Malheureusement ou plutôt grâce au destin, leur bateau est dérouté vers Alexandrie, l’île de Malte ayant été mise en quarantaine à cause d’une épidémie de choléra. A peine débarqué, Corto compte bien se faire aider par son point de contact, un grec nommé Manolis, mais celui-ci se montre très désagréable. Le hasard ayant amené Corto à déjouer un attentat fomenté par des nationalistes, Aïda et lui doivent quitter la ville précipitamment et sont heureux de voir que Manolis est revenu à de meilleures dispositions puisqu’il est prêt à les aider. Ce départ précipité va en fait les remettre sur les traces du mystérieux miroir magique. C’est là que Corto croise une troisième femme, une ancienne esclave qui sera baptisée Afra, abandonnée en pleine mer sur une bouée de balisage en lieu et place d’une somme d’argent. Coïncidence ou non, Corto doit retrouver un ancien trafiquant, Tippo Tip, qui se fait passer pour mort et qui a « retrouvé » la foi. Lui seul connaît le fin mot de l’histoire de ce « miroir magique » ou « miroir du prêtre ».

 

http://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Le-Janitor-T1-L-Ange-de-Malte-Nouvelle-Edition-T1–9782505069713

Ce qu’en dit l’éditeur …..

À Malte où il a rendez-vous avec les commanditaires de sa dernière mission, Vince doit assurer la sécurité des archéologues et acheteurs d’art oeuvrant pour le Vatican. Son audace et son efficacité lui ayant valu plusieurs pleins succès, il se voit maintenant offrir une promotion. Désormais, il fera partie du Corps des Janitors, une cellule spéciale nouvellement créée par les services secrets de l’État pontifical pour empêcher ses membres de succomber aux mauvaises tentations. Le Vatican a en effet décidé de se doter d’un outil de protection et de renseignement qui soit libre d’agir rapidement et en toute indépendance par rapport aux différentes tendances qui cohabitent au sein de l’Église, un outil qui soit en outre inconnu des organes traditionnels de renseignement et de sécurité de la Curie… Le nouveau Janitor est ainsi envoyé à Davos où se déroule chaque année un Forum réunissant les dirigeants les plus importants des mondes politique et économique pour débattre des grandes questions qui concernent la planète. Cette année, deux cardinaux en charge des finances du Vatican y participeront. Sous le nom de code de Trias, Vince y surveillera très discrètement les agissements de ces deux prélats. Mais il ne sera pas le seul à s’intéresser à eux…

 

Images : © DARGAUD / François Boucq / Yves Sente