Climat de Malte

Extrait de : https://www.ou-et-quand.net/partir/quand/europe/malte/

Prendre dans un article un résumé court, avec lien pour chaque mois.
renvoyer vers cette page, et cette age, renvoyer vers site Où et Quand ? pour le détail.

Pour article ceci. Et le reste pour page.

Quand partir à Malte ?

MB – Mes périodes favorites : 
« Les meilleurs moments pour se rendre à Malte sans se ruiner, afin de pratiquer ses activités de prédilection, tout en profitant des belles conditions climatiques, se situent en mai-juin, puis en septembre-octobre.

La saison touristique coïncide en effet à la saison estivale, entre la mi-juin et août. Outre les prix exorbitants des hôtels et des compagnies aériennes, il faut s’attendre à un grand nombre de touristes qui se donnent rendez-vous sur les plages. Il est donc conseillé de faire des réservations des hébergements car la plupart des hôtels sont pris d’assaut par les touristes. Pour être financièrement à l’aise lors de son séjour, il faut penser à avoir un budget de voyage assez conséquent.

Au printemps, les plages sont encore désertes et la qualité de l’eau favorise la baignade. Durant la semaine sainte, l’animation de l’île ne manque pas d’attirer les adeptes de découvertes culturelles. Il en est de même pour le début de l’automne qui remplit les conditions nécessaires pour des vacances réussies au soleil.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Malte ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • à Malte, le climat est favorable partout durant Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter La Valette sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à La Valette sont Juillet, Août et Septembre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Février, Octobre, Novembre et Décembre
  • … avec une météo favorable au moins 9 mois par an
  • Août est le mois le plus favorable pour la baignade à La Valette »

Le climat de Malte

Situé à l’est de la Tunisie, et au large de la Libye ou de l’Italie via la Sicile, l’archipel de Malte bénéficie d’un climat de type méditerranéen, à l’exemple de Chypre. On y bénéficie d’étés secs et chauds, heureusement tempérés par la présence des brises marines sur les côtes. Les hivers sont également doux et ensoleillés, rendant l’île de Malte agréable toute l’année. Si les températures peuvent monter assez haut au plus chaud de l’été, elles descendent peu en plein milieu de l’hiver. Les précipitations elles-mêmes ne sont pas très fréquentes sur Malte.

Une saison des pluies s’étend entre novembre et février, et le mistral est le vent dominant, notamment dans la capitale de Malte, La Valette. Le sirocco, venu tout droit du désert africain, quand à lui souffle à la fin de l’été, augmentant la sensation d’étouffement et les températures. Attention, en été les températures ne chutent pas la nuit, n’offrant pas de répit. En automne et au printemps, les températures sont plutôt agréables, malgré des averses occasionnelles et peu dérangeantes. Malte est la destination idéale pour fuir les hivers froids et désagréables du reste de l’Europe, notamment grâce à ses températures hivernales qui sont parmi les plus douces du vieux continent.

La température de l’eau est également très appréciable à Malte, tout comme chez le voisin Chypre, où l’on peut se baigner une bonne partie de l’année. En effet, elle tourne autour de 20°C entre mai et décembre, avec des pics au cœur de l’été, augmentant la douceur de vivre dans l’archipel.

 

 

 

Températures et précipitations à Malte

MB – Vous trouverez sur ce site… et mettre lien

Températures et précipitations à Malte

Sur ces graphiques, nous vous présentons l’évolution des températures de Malte et des précipitations mois par mois pour les villes de La Valette, de Gozo, de Luqa, de Manikata et de Mosta, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Sur ces graphiques, nous vous présentons l’évolution des températures de Malte et des précipitations mois par mois pour les villes de La Valette, de Gozo, de Luqa, de Manikata et de Mosta, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.