Sur la côte est de Malte : SAINT JULIAN'S

St. Julian's - San Ġiljan 

Avec sa voisine, Sliema, ces deux villes et leurs environs immédiats sont sûrement les endroits les plus connus par les touristes séjournant à Malte. Vous passerez de l'une à l'autre sans même vous en apercevoir.

Deux stations balnéaires où locaux, résidents provisoires et touristes se mélangent. Elles sont aussi les plus "fournies" en commerces, restaurants, bars...

Saint Julians, ce sont environ 10.000 habitants ; Sliema, 17.000.

Dans la large baie, appelée St Julian's Bay, entre Sliema et St Julian's, vous évoluerez dans deux autres baies : Balluta (qui jouxte Sliema) et Spinola (autour de laquelle se déploie la vie de St Julian's).

 Que voir, que faire à Saint Julian's ?

Balluta Bay - Prolongation de la "Promenade" de Sliema et entrée dans Saint Julian's. Balluta Bay dispose d'une minuscule plage (au raz de la circulation routière !). Les eaux de la baie sont magnifiques ; Balluta Bay est idéale et très populaire pour les débutants en plongée.

A l'entrée de "Balluta", l'église paroissiale Notre-Dame-du-Mont-Carmel,
église de style néo-gothique, élevée en 1958 (origine : 1859 - reconstruction en 1877 - rénovation en 1900 - reconstruction en 1958).

Vous pourrez remarquer également, au passage, dans le creux de la baie...

Balluta Buildings, construits dans les années 1920, dans le style Art Nouveau.

Source photo : Wikipedia

Vous souhaitez plus d'infos sur ces bâtiments, voir article Times of Malta, Grand Design, 21/1/2015)

Devant ce bâtiment, Pjazza tal-Balluta / Balluta Square - Un peu à l'écart de la vie de Sliema et de St Juian's, cette petite place de forme triangulaire est bordée de cafés et a conservé un "kiosk" ; y passer un moment à l'ombre des arbres est appréciable en plein été. L'occasion aussi de rencontrer les Maltais.


Source : Scruples Kitchen - TripAdvisor

Juste à côté, immanquable tellement il s'impose à la vue : le gigantesque hôtel Le Méridien, construit autour d'une ville construite au XVIIe siècle, Villa Cassar Torregiani, dont il reste quelques vestiges devant la partie moderne de l'hôtel.

 

Source photos : Times of Malta - Wikimedia

 

Baie suivante, Spinola Bay

Bien connue pour (les restes de) son petit port de pêche. Port pittoresque dont vous voyez encore des photos - peu récentes - de ces fameux bateaux de pêche maltais traditionnels (le luzzu - les luzzi). Ca, c'est du passé. Depuis les années 1960, les pêcheurs ont laissé place au tourisme. Subsistent encore quelques remailleurs de filets et quelques réparateurs de bateaux, mais ils se comptent désormais sur les doigts d'une main. L'endroit reste agréable cependant. Charme désuet ; mais charme quand même.

Aujourd'hui, sur les quais de ce reste de port, se déploie une alignée de restaurants, où il fait bon passer la soirée, au bord de l'eau [pour les restaurants, voir (1) en fin d'article], et à proximité un palais historique, d'un certain Chevalier Spinola...

Palazzo Spinola - Sorte de manoir baroque construit fin XVIIe par le Chevalier Francesco Paul Raphael Spinola (Grand Prieur de Lombardie). Cet palais est resté longtemps à l'abandon. Après avoir envisagé sa destruction, la façade vient d'être restaurée.

"Francesco Spinola, un neveu, membre d'une famille noble génoise construisit une église, un vignoble pour produire leur propre vin et des hangars à bateaux où les restaurants sont aujourd'hui situés." - Extrait du site du restaurant San Giuliano  

 

Derrière Spinola Palace, vous trouverez un petit square agréable. Je vous conseille cependant de poursuivre votre chemin, en contournant ce square. Un peu plus loin se cache un trésor ; une minuscule baie : Portomaso Bay, que l'on a dotée d'une remarquable marina.

Source photo : www.pierrefaure.com

Minuscule baie, mais adorable port de plaisance, installé depuis quelques années ; avec hôtel, ensemble résidentiel, restaurants, et quelques boutiques de luxe. Un de mes endroits préférés ; je m'y rends à chaque séjour. Pour le calme, pas pour le luxe :-))

Que faire à Saint Julian's ?

  • Si vous êtes adeptes du shopping, vous trouverez à St Julian's /Paceville un centre commercial, quelques boutiques de mode et... une multitudes de boutiques de souvenirs.
  • Côté distractions : un centre de plongée, de la location de bateau, quelques 16 salles de cinéma, une salle de bowling... Pour la vie nocture, c'est à Paceville que tout se passe...

  • St Julians est aussi un endroit bien connu des étudiants en cours de langues et en échanges scolaires. Pour eux, le soir, c'est souvent direction Paceville.

Paceville

Paceville est en quelque sorte une "division" de St Julian's, dans laquelle les rues sont essentiellement bordées de bars, de night clubs, de discothèques... Intéressés ? Voir article spécifique, Paceville

 

Saint Georges Bay

Au-delà de Paceville, se dévoile la petite baie de Saint-Georges. Mini plage de sable très agréable. Préférez le matin car elle devient vite bondée ; surtout en week end et en pleine saison. Autre inconvénient : située juste en bordure de route, donc... pollution ! Mais, soyons fair play, la vue sur la mer est magnifique au coucher du soleil. Je m'y rends de temps en temps, en fin d'après-midi pour simplement... déguster un cocktail en bord de plage ; avant l'arrivée des bruits de la fête nocturne de Paceville.

St Georges Bay en camera live

Saint Georges Bay (Google Map)

 

 Hébergement à St Julian's

Côté hébergement, St Julians est la localité où se "logent" la majorité des hôtels 5 étoiles (Intercontinental, Hilton, Radisson Blu, Westin...).

Hébergement sur cette côte et sur la côte nord, voir articles spécifiques :  Quelques conseils pour choisir votre hébergement
Hébergement, côte nord de l'île de Malte

 *****

Autre article sur cette partie de côte : SLIEMA, ville qui jouxte St Julian's.

  *****

 (1) St Julian's - Grand choix de restaurants, dont des restaurants de poissons et fruits de mer. Faites un petit tour sur le site TripAdvisor. Vous aurez des avis de clients. Les 10 meilleurs (TripAdvisor)

___ Ces informations vous sont transmises gracieusement par Monique Basley, auteure du guide "LA VALETTE - Parcours-promenades dans la capitale" : des itinéraires choisis et  fléchés pour découvrir, pas à pas, les richesses de cette capitale unique.

Ce blog sur MALTE vit grâce à la vente du guide. Merci de permettre qu'il continue à vivre et à informer d'autres futurs visiteurs vers Malte.

Préparez dès maintenant votre visite de la capitale.
Edition 2018 ; téléchargeable, interactive
1ère édition livre broché - Avec liens internet pour mise à jour de certaines infos via ce site MALTE et La Valette. Ce qu'un guide habituel ne peut vous offrir ! Un guide qui ne devient donc pas obsolète après deux ou trois années !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés