Sur la côte est de Malte, la ville cosmopolite de SLIEMA

SLIEMA et ST. JULIANS - Ces deux villes et leurs environs immédiats sont assurément les endroits privilégiés par les touristes visitant Malte, et par les résidents temporaires ; elles sont toutes deux très cosmopolites.

Vous passerez de l'une à l'autre de ces localités sans même vous en apercevoir. Deux stations balnéaires où locaux et touristes se mélangent. Elles sont les plus concentrées en commerces, restaurants, bars... sur l'île de Malte.

Elles sont aussi un bon point de référence pour votre hébergement. Vous rejoindrez d'ici facilement différents endroits de l'île [à la différence d'un hébergement plus au nord : Bugibba, Mellieha... qui demandera - si vous êtes en bus - un déplacement pouvant durer parfois une heure... (1)]

SLIEMA / TAS-SLIEMA

Sliema pourrait être la capitale de Malte si le critère de référence était le nombre de ses habitants. Sliema, env 17. 000 - La Valette, env. 7000

Sliema est un des endroits idéaux pour visiter les différents sites de l'île.

Info pratique : Vous serez à proximité de tout ou presque. Les lignes de bus passant par Sliema vous mèneront au nord, au sud, dans le centre... Il existe des départs vers différents points de l'île.

Face à Sliema : La Valette. Env. 20 minutes en bus et 10 minutes de mini-ferry.

Cette localisation et ces facilités en font sûrement l'endroit le plus fréquenté de Malte. CARTE pour SLIEMA (Google Maps)

Vous trouverez à Sliema tout ce qu'il faut en matière d'hôtellerie (plus d'une trentaine d'hôtels se partagent la vue sur le front de mer), locations d'appartements... cafés, restaurants avec terrasses, boutiques de mode...

Parmi les développements immobiliers récents : Tigné Point, situé tout à fait en front de mer. Les restes de cette ancienne forteresse datant du XVIIIe siècle ont été transformés il y a quelques années. On a créé à cet endroit le plus grand centre commercial de l'île et une espace résidentiel. Espace très apprécié, avec un grand choix d'appartements et de "penthouses" (appartements au dernier étage) ; le tout  éloigné de la circulation (ce qui fait la différence avec les immeubles alignés le long de la route de bord de mer). - En faisant le bon choix parmi les offres sur Tigné, vous aurez une des meilleures vues : sur la baie, sur La Valette et/ou sur la mer.

Autre avantage de Sliema : sa "Promenade". Le front de mer - d'environ 5 kilomètres -  est parfaitement bien aménagé pour s'y promener à toute heure du jour et en soirée. Vous y croiserez promeneurs, joggers, cyclistes... vous pourrez à tout moment profiter de bancs pour vous reposer. Cette "promenade" se développe de Gzira (à partir de la marina de Taxbiex, juste avant Sliema) jusqu'à St Julians. C'est un excellent lieu de rencontre. J'ai souvent passé de bons moments à faire la conversation avec des Maltais. Jeunes et moins jeunes se mélangent facilement sur cette promenade fort appréciable.

 

TAS-SLIEMA, un peu d'Histoire et quelques monuments

Tas-Sliema signifie la paix (ou la sécurité ?). Ce paisible village de pêcheurs... est donc devenu un "resort" (comme disent les anglophones) : une cité balnéaire et de loisirs.

Cette bourgade, dont l'activité principale était jadis la pêche et quelques activités agricoles, a commencé à se développer début XXème. Il devint un lieu de villégiature pour les familles aisées de La Valette. C'est de cette époque que datent les villas et maisons de ville. Villas de front de mer dont il reste de rares exemples ; maisons de ville que vous trouverez alignées dans les nombreuses rues derrière ce front de mer.

Sliema de début XXe et Sliema actuel
Source illustrations : https://lovinmalta.com & slideshare.net

Tours de guet

De part en part, les côtes maltaises ont été dotées de postes d'observation et de tours de guet (watch towers), érigées entre les XVII et XIXe siècle ; à l'époque des "Chevaliers de Malte"et lors de la gouvernance britannique (à partir de 1800).

Ces tours équipées pour certaines de batteries de canon, servaient à surveiller les approches (pirates ou corsaires au temps des chevaliers) et à donner l'alerte aux autres tours et postes en cas de danger ; signal généralement donné avec du feu.

Le positionnement des tours de guet était tel que l'on pouvait voir les deux autres tours les plus proches et créer ainsi une "alerte en ligne", de tours en tours.

Il reste sur Sliema deux tours fortifiées datant de l'époque des "Chevaliers de Malte".

La tour de Redin (Redin Tower), construite en 1657 sous le grand magistère de De Redin.

Vous la trouvez sur Tower Road (route de la tour). Appelée également St Julian's Tower, car à la limite entre Sliema et St Julian's.


Il-Fortizza, une tour de style néo-gothique, érigée en 1872.
Connue également sous le nom de Ghar id-Dud Fortress, du fait de sa situation sur Ghar id-Dud.

(source illustration : TripAdvisor)

 

 

Sur Ghar id-Dud, un autre site "historique" : Chalet

Dans les années 1920, au bout de la promenade de Sliema existaient deux kiosques (le type de "kiosk" que vous pouvez encore voir le long de la promenade, à la fois bar et restaurant)

Le Chalet - En 1926, le propriétaire de l'un de ces deux kiosques transforma le sien en "chalet" : à la fois restaurant et salle de danse. Cet espace très couru l'été a été endommagé pendant le 2nde Guerre mondiale. Il reprit son activité juste apreès-guerre, mais ferma dans les années 1950.

Vous pouvez encore voir la localisation : Ghar id-Dud (Repère - station de bus qui porte le nom de "Chalet").

   

Source illustrations :
Photo ancienne : Mario Micallef  -  Restes : Jason Borg pour Times of Malta

 

Eglises de Sliema

La plus ancienne des églises de Sliema : la chapelle Our Lady of Graces, a été détruite durant l'occupation française (1798-1800). Pour la remplacer, on choisit un autre endroit. L'église qui remplaça cette chapelle fut consacrée en 1804.

La petite église, Our Lady of Divine Grace... Sliema devenant un lieu de villégiature de plus en plus important, celle-ci devint trop petite.


On construisit donc une autre église, en 1854/55 : Stella Maris / Our Lady of the Sea (dans High Street / Triq Il - Kbira)

La population augmentant encore, on implanta d'autres églises : Our Lady of the Sacred Heart of Jesus, St Gregory, Jesus of Nazareth...


Jesus of Nazareth Church
que vous pouvez voir à proximité de la promenade (coincée entre deux immeubles) a été édifiée dans les années 1850.

Autres : Our Lady of Mount Carmel Church (sur Balluta Bay) - Eglise de style néo-gothique construite pour les Carmélites.

Holy Trinity Church - Eglise anglicane construite dans les années 1850.

 Pour les localiser (Google Maps)

 

D'autres infos sur Sliema

Les 10 meilleures choses à faire à Sliema, par TripAdvisor.
Depuis quelques années, Sliema est devenue la "capitale" du jeu en ligne. Voir revue de presse de 2014 sur le sujet - en anglais - .
 *****
 Article spécifique sur SAINT JULIAN'S
*****

 

(1) Hébergement, notamment sur la côte est et la côte nord, voir articles spécifiques : 

Quelques conseils pour choisir votre hébergement

Hébergement, côte nord de l'île de Malte

___ Ces informations vous sont transmises gracieusement par Monique Basley, auteure du guide "LA VALETTE - Parcours-promenades dans la capitale" : des itinéraires choisis et  fléchés pour découvrir, pas à pas, les richesses de cette capitale unique.

Ce blog sur MALTE vit grâce à la vente du guide. Merci de permettre qu'il continue à vivre et à informer d'autres futurs visiteurs vers Malte.

Préparez dès maintenant votre visite de la capitale.
Edition 2018 ; téléchargeable, interactive
1ère édition livre broché - Avec liens internet pour mise à jour de certaines infos via ce site MALTE et La Valette. Ce qu'un guide habituel ne peut vous offrir ! Un guide qui ne devient donc pas obsolète après deux ou trois années !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés