Malte : confetti sur le globe ? Malte, au milieu de la Méditerraneée : une très grande Histoire !

Avant de partir pour Malte, un petit aperçu de sa grande Histoire...

 

Malte, un confetti sur un globe ou une petite feuille flottant au milieu de la Méditerranée ; c'est ainsi qu'elle est parfois décrite.

Petite mais... Placée au milieu entre les côtes d'Europe, d'Afrique et d'Asie, cette position stratégique lui fut convoitée par nombre de puissances dominatrices. C'est cette position qui lui a valu son histoire si tumultueuse !

Cette Histoire fait du patrimoine maltais un patrimoine d'exception. Oui, futur voyageur vers Malte : cet archipel est un surprenant musée à ciel ouvert !

  • Les premières traces de l'homme à Malte remontent à 7000 ans environ. Il subsiste sur l'archipel des vestiges néolithiques, dont des temples mégalithiques parmi les plus anciens au monde (classés au patrimoine mondial par l'UNESCO).
  • Autre patrimoine historique pour lequel Malte est plus généralement connu : celui de l'époque où "les Chevaliers" furent basés sur Malte (1530-1798). Il reste non seulement une histoire extraordinaire, mais également des fortifications commencées au XVIe siècle, constamment améliorées, et nombre d'édifices, palais et églises parés de baroque datant des XVIIe et XVIIIe siècles.
    Malte que les chevaliers avaient jugé comme une île pauvre ; un rocher stérile. Alors, Malte, un tas de cailloux ? George Bernard Show disait à son sujet :  "C'est le plus beau tas de cailloux que je connaisse".
    (1) George Bernard Shaw (critique et essayiste irlandais - 1856-1950)
  • L'Histoire de Malte, c'est aussi celle du passage de Napoléon Bonaparte et de l'occupation française (1798-1800).
  • Et l'Histoire de Malte colonie de la Couronne britannique (jusqu'en 1964) ; ce qui lui valut d'intenses bombardements destructeurs entre 1940 et 1943.

Vous l'avez compris, ce "petit" archipel (316 km2) regorge de précieuses richesses historiques, architecturales, culturelles...

Généralement, les visiteurs y viennent pour une semaine. Dommage, c'est un peu court ; trop court ! Une dizaine de jours serait préférable ; pour visiter les différents sites tout en profitant de jours de repos en bord de mer.
Les visiteurs venant pour la première fois s'aperçoivent, après 3 ou 4 jours, qu'ils n'ont fait que survoler ce riche patrimoine. Beaucoup reviennent...

Voir mon palmarès des sites à visiter.

Vous allez immanquablement visiter la capitale, LA VALETTE...
Partez avec un bon guide pour ne rien manquer...

Pour découvrir très facilement La Valette, suivez le guide...
« LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » : des itinéraires choisis et fléchés  par une habituée de La Valette. Je guide vos pas dans la ville et sur les remparts. .- Préparez dès maintenant votre visite de la capitale. - Edition 2018 ; téléchargeable

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés