Les Chevaliers de Malte, une légende ? Non. L'Ordre de Malte, un Etat qui entretient des relations diplomatiques avec plus de 100 pays...

Intéressant article de La Croix : "L’Allemagne devient le 107e État avec lequel l’Ordre souverain de Malte a des relations diplomatiques" - La Croix - 15/11/2017

Cet article renvoie notamment à des infos sur l'Ordre de Malte : sur l'origine de l'Ordre, sur la crise actuelle...

1) L'Ordre de Malte en 3 questions.

► Qu’est-ce que l’Ordre de Malte ? - Fondé en 1048 à Jérusalem comme un ordre religieux laïc, l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem a d’abord une vocation hospitalière auprès des pèlerins de Terre sainte. À l’instar des Templiers (dont ils hériteront des biens en 1314) ils auront aussi une fonction militaire de protection des pèlerins et des États latins de Terre sainte. ... Lire la suite.

► Comment fonctionne-t-il ? - Dirigé à Rome par le grand maître entouré de son conseil souverain, l’Ordre fonctionne à travers un réseau constitué de 12 prieurés et 47 associations nationales, développant à travers le monde une intense activité caritative. ... Lire la suite.

► Pourquoi la crise actuelle dans l’Ordre de Malte ? - La crise actuelle provient d’un différend entre le grand maître, le Britannique Fra’Matthew Festing, qui a reproché au baron Albrecht von Boeselager, son grand chancelier (ministre de l’intérieur et des affaires étrangères) la distribution de préservatifs en Birmanie par Malteser International à l’époque où il était grand hospitalier (ministre de la coopération humanitaire). ... Lire la suite.

Lire l'article complet

 

2) La souveraineté de l'Ordre de Malte est un atout.

Pour le grand hospitalier de l’Ordre de Malte, responsable de l’action humanitaire de cette institution, le Français Dominique de La Rochefoucauld-Montbel, la crise que vient de traverser l’Ordre peut être l’occasion d’un renouveau bénéfique. ... Lire l'article complet (23/2/17)

 

_____ Ces informations vous sont transmises gracieusement par Monique Basley, auteure du guide  "LA VALETTE - Parcours-promenades dans la capitale" : des itinéraires choisis et fléchés pour découvrir, pas à pas, les richesses de cette capitale unique.

LA VALETTE :
- cité-forteresse construite au XVIème siècle (après le Grand Siège ottoman de 1565), pour servir de  base aux "Chevaliers de Malte" et comme rempart contre la poussée ottomane vers l'Europe du Sud.
- en 2018, LA VALETTE sera Capitale européenne de la Culture.

Préparez votre visite de la capitale en achetant "LA VALETTE - Parcours-promenades

Octobre 2017 - NOUVELLE EDITION : téléchargeable, interactive.

Vous préférez la version livre broché : LA VALETTE - Parcours-promenades dans la capitale" - 1ère édition


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés