Découvrir La Valette, épisode 3 : à l'entrée... des surprises que le visiteur ignore ! Photos.

20 janvier 2018, journée inaugurale de Valletta 2018, Capitale européenne de la culture 2018. Alors que la foule passe et repasse dans la plus large avenue de La Valette, voici une perle discrète... Il faut entrer pour la découvrir.

Où ??? Dans le palazzo dont la façade est assurément la plus photographiée par les visiteurs arrivant dans la capitale.

 

On appelle communément ce vaste palais : Palazzo Ferreria car il a été construit sur le site de l'ancienne fonderie de l'Ordre de Malte.

Ce site a été acheté par deux riches importateurs céréaliers : Giuseppe Buttigieg et Giovanna Camilleri, dont les armoiries figurent sur la façade.

Construit fin XIXème par l'architecte maltais Giuseppe Bonavia.

 

Page extraite du guide LA VALETTE - Parcours-promenades dans la capitale.

Savoir plus... et photos.

Le palais a ensuite été cédé à leur fille, Teresa, qui par mariage devint Teresa Francia. D'où le nom officiel du palais : Palazzo Buttiġieġ-Francia.

Après la 2nde Guerre mondiale, la famille Buttiġieġ-Francia conserva une toute petite partie du palais. Une autre partie fut louée au parti travailliste (conduit par Dom Mintoff) pour le Service des travaux de reconstruction suite aux dommages de guerre.

Dans les années 1979-1980, le palais a été vendu  au Gouvernement. Aujourd'hui il est partagé en une partie de commerces et une partie utilisée par le Ministère de la Politique Sociale.

 

Dans chacune des deux entrées, deux statues qui passent inaperçues : les quatre continents. Quatre seulement allez-vous dire ? Oui, au moment de la construction de ce bâtiment, le 5ème continent était à peine connu (l'Australie n'était pas considérée comme un continent ; l'Antarctique a été aperçu en 1820).

Et ce Gio Batta Delia sur la façade ?

L'entreprise DELIA, établie depuis 1901 (dans la vente de mobilier), puis devenue une société très réputée dans le commerce de porcelaine, verrerie... s'est reconvertie dans le vestimentaire (depuis 2009).

Elle poursuit également son activité de vente de porcelaine dans d'autres magasins et en ligne (éditions limitées et articles de prestige...).

***

Pour poursuivre votre découverte de La Valette et trouver beaucoup plus que les incontournables... achetez le guide "La Valette - Parcours-promenades dans la capitale" : édition 2018 - version numérique interactive. Un guide mis à jour régulièrement.

Série "Découvrir La Valette" - Episodes précédents

  1. L'opéra royal - Royal Opera House
  2. La nouvelle entrée de la capitale

Episode 4. à venir - Deux églises : Sainte-Barbara et Saint-François-d'Assise.

Pour suivre cette découverte,pas à pas, inscrivez-vous au site, vous recevrez les nouveaux "épisodes" au fur et à mesure de leur parution.

   

 Infos transmises par Monique Basley, auteure du guide LA VALETTE - Parcours-promenades dans la capitale: des itinéraires choisis et fléchés par une habituée, passionnée de La Valette.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés