A DECOUVRIR, THE THREE CITIES - Trois villes fortifiées particulièrement historiques !

La région The Three Cities (Les Trois Villes), face à La Valette, mérite la découverte. Ces trois villes : Birgu, Senglea et Bormla, vous surprendront par leur richesse historique et culturelle

Je vous conseille de vous y rendre AVANT de visiter La Valette... pour vous imprégner de l’histoire des Chevaliers de Malte depuis leur arrivée sur l'archipel(1530, 1565... 1566, 1571... 1798).

birgu carre 2

Installées sur les deux langues de terre qui enserrent l'ancienne anse des galères des Chevaliers de Malte, ces trois villes sont intégrées dans un vaste dispositif de fortifications appelé Cottonera Lines (du nom du grand maître Cottoner). Ici, lors du Grand Siège ottoman de 1565, après la chute de Fort St-Elme, en juin, les combats furent intenses et durèrent plusieurs mois.

Toutes trois furent rebaptisées. Des noms qui les honorent ; en reconnaissance de leur participation active lors du Grand Siège : Vittoriosa (victorieuse), Cospicua (formidable) et Invicta (invaincue).

BIRGU - El Borgo, à l'origine petit village de pêcheurs, est la plus historique de ces trois villes. Elle a constitué la base d’établissement des Chevaliers* à leur arrivée à Malte, en 1530 (avant la construction de La Valette).

* Chevaliers hospitaliers de l’Ordre de St-Jean de Jérusalem et de Rhodes, appelés communément Chevaliers de Malte.

Aujourd'hui, ces "Three Cities" historiques offrent un tout autre visage aux visiteurs, un visage pittoresque et authentique.

Photos à la fin de cet article.

Compter 1/2 journée pour visiter et passer un moment agréable sur le "waterfront" de Birgu et/ou de Senglea (2 ambiances différentes, choisissez la vôtre).

Info pratique : Le meilleur moyen pour vous de La Valette à The Three Cities : mini-ferry, traversée facile, rapide et pas chère ; en 10 minutes (1)

- Au cours d'une promenade pédestre dans Birgu, vous découvrirez son histoire, les restes de l'architecture du temps où les Chevaliers en avaient fait leur base, et tout ceci parmi ses multiples ruelles chaleureuses (décorées par les habitants).

- Senglea est appréciable pour son authenticité. Senglea a été détruite à 80 % pendant la seconde guerre mondiale. Ici vivaient les employés des docks et sociétés navales marchandes. J'aime passer du temps sur le quai, m'attabler à l'un de ses kiosques, parmi les enfants et les familles. Du vrai !

- Bormla, la moins connue et la plus étendue des trois, vaut la peine si vous êtes intéressés par les fortifications. Vous verrez particulièrement bien ici les lignes de défenses édifiées côté terre entre les XVIè et XVIIIè siècles (Cottonera et Margherita Lines).

three cities aerial  cottonera lines bormla

Vue aérienne des Trois Villes (Google) - Source : Site internet thethreecities.org

Cottonera et Margherita Lines - Dessin Dr.Stephen Spiteri - Photo prise au Fortifications Interpresentation Centre, La Valette.

Deux articles à venir ultérieurement sur Senglea et sur Bormla...

 

Birgu / Vittoriosa

Cité particulièrement historique donc, protégée derrière le Fort St-Ange, première résidence des Grands Maîtres à Malte.

DSC_0356

 

Dans Birgu, vous pourrez flâner parmi les ruelles (fleuries par les habitants), dans lesquelles les Chevaliers avaient établi leurs quartier : le " collachio". Vous y verrez encore certaines anciennes résidences des Chevaliers (les Auberges). Vous pourrez aussi vous promener  sur les ramparts... ou vous installer tranquillement le long du quai à proximité de la marina et de ses yachts de luxe.

Vous aimez les musées ? Dans Birgu, plusieurs musées  gérés par Heritage Malte, organisme gouvernemental de sauvegarde du patrimoine national :

- le Palais de l’Inquisiteur. Toutes infos sur le site Heritage Malta

- le Musée de la Marine. Infos pratiques sur le site Heritage Malta.

- le Fort St-Ange. Toutes infos historiques et pratiques sur le site Heritage Malta.

Magnifique vidéo au-dessus des Three Cities  de Jason Schembri :

***

 

____ Ces informations sont transmises gracieusement par Monique Basley, créatrice de ce site/blog et auteure du guide "LA VALETTE - Parcours-promenades dans la capitale".


Ne manquez pas une visite de La Valette. Suivez le guide
: des itinéraires choisis et fléchés pour découvrir très facilement la ville et les remparts, pas à pas.

Un guide "vivant" avec liens vers vues panoramiques à 360° vidéos, actualisations des informations des musées...

Nouvelle édition 2018 téléchargeable

 


 

Ce blog MALTE & La Valette est un complément à son guide. Il fournit également des infos sur MALTE, à l'attention des futurs visiteurs. Il "vit" grâce à la vente du livre. Merci de votre compréhension et de votre contribution.

 

 


 ***

(1) Mini-ferry entre La Valette et Birgu
Départ de La Valette : à proximité du Waterfront (quai des bateaux de croisières) ou au pied de l'ascenseur qui descend de Upper Barrakka Gardens (traverser la rue après la sortie de l'ascenseur).

Prix : Prix 1,50 € par trajet aller - 2,80 € aller-retour.
Tarif seniors : aller simple 0,50 - aller retour 0,90
Toutes infos sur le site de valettaferryservices.com

NB - Ce ferry ne fait pas partie des cartes d'abonnement de transport public (les cartes Tallinja sont valables uniquement sur les bus ; bus de Malte et bus de Gozo)..

 

birgu ruelles  birgu ruelles 2   birgu carre       

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés