Corruption à Malte ? En savoir plus...

 MALTE et La Valette - Guide de voyage La Valette et blog d'infos sur Malte

En savoir plus sur les scandales de corruption à Malte

Excellent article de Natalie Bernardie-Tahir, géographe spécialiste de Malte, sur les scandales de corruption. - Le Monde - 10/8/2018

« Malte joue des interstices du système, à la limite entre le légal et l’illégal »

Plus petit pays de l’Union européenne, perdu au milieu de la Méditerranée, Malte a longtemps été loin des radars de l’actualité. Pourtant, depuis deux ans, éclatent dans l’archipel des scandales de corruption sur fond d’accusations d’évasion fiscale venues de toute l’Europe. La journaliste Daphne Caruana Galizia enquêtant sur ces sujets y a été assassinée en octobre 2017. Depuis la fermeture en juin des ports italiens aux migrants sauvés en Méditerranée, Malte est aussi au cœur de la crise migratoire – plusieurs bateaux ont été secourus dans sa zone maritime. Nathalie Bernardie-Tahir, géographe spécialiste de Malte et de l’insularité à l’université de Limoges, co-auteure de Méditerranée, des frontières à la dérive (Publications Babels, à paraître en octobre), revient sur les particularités et l’histoire de cet Etat de 430 000 habitants. ... 

Il faut repartir de l’histoire récente de l’économie maltaise. Malte est indépendante depuis 1964. En 1974, les forces britanniques se sont retirées définitivement. Le pays a alors dû construire de manière autonome une stratégie de développement économique après avoir vécu sous protectorat pendant très longtemps. Malte va se positionner sur un marché de niche. Jusque dans les années 1990, dans la sous-traitance industrielle avec le textile ou l’électronique, puis l’industrie pharmaceutique. Mais elle a ensuite été concurrencée par les pays d’Asie du Sud-Est qui proposaient une main-d’œuvre encore moins chère.

Dans un second temps, Malte s’est reconvertie dans le tertiaire (surtout le tourisme). Le pays étant tout petit [316 km2] et doté d’un marché domestique trop étroit, la seule manière de développer les services était donc de jouer un rôle d’intermédiaire. Cette stratégie... -   Lire l'article complet.

***

Ce site/blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d'autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci de votre contribution.
Monique Basley

 Des itinéraires choisis et  fléchés.

Pour découvrir, pas à pas, les richesses de cette capitale unique.

Edition 2018 ; téléchargeable (fichier .pdf)
pour 4,95 € seulement !

1ère édition - Livre broché - Il ne reste qu'un seul exemplaire.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés