C'est l'été... Malte, une île en manque d'eau, ne l'oubliez pas !

MALTE et La Valette - Guide de voyage La Valette et blog d'infos sur Malte

La question de l'eau est cruciale pour Malte.

Chers touristes, merci de ne pas l'oublier ; surtout en pleine saison touristique : "Malte fait partie des pays gravement déficitaires en eau sur la planète'.

 

  • Lire à ce sujet l'excellent article, Une île sans eau - "Malte est une petite tache entourée d’eau, au beau milieu de la mer Méditerranée. Ce qui ne l’empêche pas de souffrir d’une importante pénurie d’eau..." - Source : planetsolar.org - Revue Marina.ch de janvier 2012 (qui reste toujours d'actualité).

  • Autre article informatif : Malte: Crise imminente de l'eau, il faut agir vite ! (11/05/2015) -
    " Il y a deux semaines, l'Institut des politiques publiques a publié un rapport détaillé exposant le besoin urgent d'affronter une crise imminente de l'eau sur l'île de Malte. Malte fait partie des pays gravement déficitaires en eau sur la planète. Ses réserves d'eau souterraines sont en voie d'épuisement. Elles sont gravement touchées à la fois par la pollution aux nitrates et par l'augmentation de la salinité, conséquences des activités humaines largement non réglementés.
    Depuis 35 ans, Malte est de plus en plus dépendante de l'eau issue des usines de dessalement. Toutefois les eaux souterraines contribuent encore pour la plupart des cas à être utilisées dans le pays, et en particulier par l'agriculture pendant les saisons sèches. Cette extraction de l'eau souterraine privée, insuffisamment réglementée, a aggravé la situation. 
    Plus préoccupant encore, Malte est désormais devenu fortement tributaire de l'importation de produits agricoles et d'autres produits dont la production nécessite une utilisation d'eau importante..."
  • Voir aussi le reportage vidéo de RFI sur l'eau recyclée pour les agriculteurs.
    "Malte cherche eau douce.
    Et en matière d’environnement, Malte cherche à régler ses problèmes de pénurie d’eau. Le plus petit pays de l’Union Européenne est aussi le plus dense en termes de population. Aujourd’hui, 40 % des ressources en eau pour les particuliers et les agriculteurs proviennent des nappes phréatiques et 60% des usines de désalinisation. Mais, ce n’est plus assez. Les ressources s’épuisent, et l’eau de la mer commence à s’infiltrer naturellement dans les nappes. Seule solution : nettoyer, filtrer les eaux usées pour les transformer en eau d’irrigation des champs....
***

Ce site/blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d'autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci de votre contribution.
Monique Basley

 Des itinéraires choisis et  fléchés.

Pour découvrir, pas à pas, les richesses de cette capitale unique.

Edition 2018 ; téléchargeable
pour 4,95 € seulement !

1ère édition - Livre broché - Il ne reste que 3 exemplaires.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés