Auberge d’Italie, résidence des Chevaliers italiens

Auberge d’Italie (21)- 221 Merchant Street

Depuis fin 2018, elle héberge le nouveau musée des Beaux-Arts, MUZA (1).

L’Auberge des Chevaliers de la Langue d’Italie

Des interrogations subsistent encore sur l’évolution entre la structure originelle et les aménagements ultérieurs de cette Auberge.

Les thèses des historiens diffèrent à ce sujet.

« La construction a été temporairement suspendue après l’achèvement du premier étage. Cependant, il a rapidement été jugé nécessaire d’agrandir l’Auberge … Il semble que les travaux soient terminés en 1595. ». On documente notamment « … le paiement pour les travaux effectués par l’ingénieur Francesco Antrini. On a très vite oublié le nom de l’architecte et cet ouvrage a été porté au seul actif de l’architecte Girolamo Cassar, mais il est évident que divers ingénieurs et maîtres-maçons ont assuré chacun une partie des travaux tout au long du développement de l’Auberge, des plans d’origine de Cassar aux travaux sur le site de l’Auberge. » (extrait du site internet de l’Autorité du Tourisme, Malta Tourism Authority)

Le second étage a été ajouté lors de l’important remaniement opéré fin XVIIe, sous le magistère de Gregorio Carafa della Roccella (dont le buste orne la façade) : « … Toute la façade (Merchants Street) a été remaniée par Médéric Blondel, y compris les moulures de fenêtres du rez-de-chaussée dans les années 1680 ; les très rustiques coins de Cassar ont été conservés et répétés – bien qu’interrompus par la bande d’origine et la moulure – jusqu’à la corniche supérieure. » (MTA). Vous pouvez apercevoir les marques de ces changements sur la façade.

Autres détails sous : http://www.mta.com.mt/page.aspx?id=56 (en anglais).