Pour compléter page 31 du guide
Guide – pages cathédrale – Afin de bien comprendre son exceptionnelle ornementation intérieure, permettez-moi d’introduire ici – très brièvement – quelques éléments d’Histoire.
Cette victoire marque la fin de la suprématie navale turque en Méditerranée orientale.
Les Chevaliers de l’Ordre de St-Jean reçoivent à nouveau les honneurs des maisons régnantes d’Europe ; comme cela avait été le cas après la victoire du Grand Siège de 1565.
Dans la forteresse, la crainte d’une invasion ottomane éloignée, on commence à édifier les bâtiments de l’Ordre et des palais.
Le Maltais Girolamo Cassar, jusque-là expérimenté en architecture militaire, sera envoyé en Italie pour s’initier à l’architecture palatiale contemporaine, afin de concevoir les premiers bâtiments, dans l’enceinte fortifiée.
A l’aube du XVIIe siècle, les palais de la cité allaient peu à peu se parer du nouveau style baroque. Les églises suivirent la même tendance. Pour l’église conventuelle de l’Ordre, on décida d’une redécoration intérieure totale.
Au crépuscule du siècle, la menace ottomane définitivement éloignée (fin des conflits entre l’Empire ottoman et la ligue du Saint-Empire romain), palais et églises ne cessèrent d’être embellis ; parure qui se poursuivit au siècle suivant.
En savoir plus… Bataille de Lépante (source : histoirepourtous.fr)
http://www.histoire-pour-tous.fr/batailles/2817-la-bataille-de-lepante-1571.html