Quelques articles autour de ce 36ème voyage apostolique
Articles à lire et/ou écouter

Saint Paul à Malte, un naufragé du temps présent
« Saint Paul, apôtre des nations, premier des missionnaires en Méditerranée, s’est échoué sur le rivage maltais à l’hiver 60, selon les Actes des apôtres. Décryptage de la symbolique de ce naufrage » Interview avec la bibliste Chantal Reynier, exégète biblique, spécialiste de saint Paul.
Questions posées au cours de l’entretien par Delphine Allaire – Envoyée spéciale Vatican News à Malte :
Dans quelles circonstances saint Paul fait-il naufrage sur l’île de Malte?
Que représente selon les Écritures cette symbolique du naufrage?
Une fois à Malte, comment Paul parvient-il à évangéliser l’île?
Quelles traces subsistent encore aujourd’hui du passage de Paul à Malte?
Pourquoi selon vous le Pape François souhaite-t-il mettre en avant ce modèle paulinien d’évangélisation, en quoi fait-il écho à notre temps?
A Malte, le Pape vient en héraut de paix et réconciliation
Interview de Monseigneur Charles Scicluna, archevêque et président de l’épiscopat maltais « raconte les deux ans d’attente de ce 36e voyage hors d’Italie. Selon l’archevêque maltais, le Pape nous rappelle «la radicalité de l’Évangile» et, comme saint Paul, «l’importance de la guérison». – Livre des Actes des Apôtres, chapitre 28. : « Une fois sauvés, nous avons découvert que l’île s’appelait Malte. Les indigènes nous ont traités avec une humanité peu ordinaire. »
Questions posées au cours de l’interview par Michele Raviart ,La Valette, Malte :
Votre Excellence, quelle est la signification de l’arrivée du Pape François pour l’Église de Malte?
La question de l’accueil et des migrants est l’un des grands thèmes de ce voyage.
Quelle est leur situation à Malte, et qu’apporteront les paroles du Pape lorsqu’il rencontrera certains de ces migrants dimanche?
Le Pape François visitera -comme l’ont fait Jean-Paul II et Benoît XVI- les grottes de saint Paul. Du point de vue apostolique, que signifie l’ensemble du voyage pour la communauté
chrétienne de Malte, tant pour l’Église que pour les fidèles?Comment l’île se prépare-t-elle à l’arrivée du Pape sur le plan pratique, tant les citoyens que les autorités? Le nouveau Premier ministre a prêté serment il y a quelques jours. Quelle est l’atmosphère ambiante?
L’Église à Malte, du christianisme grec à la piété italienne
» C’est sur la terre la plus méridionale d’Europe que le Pape va inscrire ses pas dans celui de saint Paul, apôtre des nations, «père des Maltais», à l’origine de la christianisation de l’île à l’hiver 60 … Le catholicisme maltais demeure vif dans l’archipel -408 000 des 478 000 Maltais sont baptisés. Retour sur l’histoire de cette Église latine aux racines grecques, successivement influencée par les Français et les Italiens. » – « Aujourd’hui le catholicisme y est religion d’État. Les signes religieux sont partout présents dans l’espace public: cérémonies officielles, écoles, fêtes nationales. Depuis 1965, le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques avec la petite île de Malte, mais la présence chrétienne y trouve son origine dans les Écritures, saint Paul faisant naufrage sur ses rivages. Depuis, les apports des Byzantins, des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, des prêtres siciliens, ou encore la recomposition de l’Église lors du protectorat britannique, ont façonné un catholicisme très affirmé dans la société et une piété populaire, creuset d’héritages européens et orientaux. «
Entretien avec Alain Blondy, historien spécialiste de Malte et de la Méditerranée.
Questions posées au cours de l’entretien par Delphine Allaire – Envoyée spéciale Vatican News à Malte :
Quels échos les précédentes venues des Papes sur l’archipel avaient-elles rencontrées, autant saint Jean-Paul II -en 1990 et en 2001- que Benoît XVI en 2010?
Depuis saint Paul, comment l’Église maltaise s’est-elle constituée et a-t-elle évolué, riche de ses influences diverses mêlées au fil des siècles?
Quel est le visage médiéval du christianisme maltais?
Comment le catholicisme prend-il son essor, peut-on considérer la période de l’Ordre de Malte comme son apogée?
Que devient l’Église catholique maltaise sous le protectorat britannique, et donc anglican?
Comment les turpitudes politiques du XXe siècle s’invitent-elle dans le paysage ecclésial maltais?
Aujourd’hui, quels sont les rapports qui régissent la relation entre l’Église et l’État?
Malte, une île marquée par l’héritage des Chevaliers hospitaliers
Interview d’Anne Brogini, historienne, spécialiste de l’Ordre de Malte, sur les Chevaliers hospitaliers devenus « Chevaliers de Malte ». « … L’évêque de Rome se rend sur une île en partie façonnée par le rôle des Chevaliers hospitaliers de Malte, présents de 1530 à 1798. Décryptage historique. » – Lire l’article sur ce blog Malte et La Valette
— Informations retransmises par Monique Basley, auteure de « BALADES dans LA VALETTE », des itinéraires fléchés pour découvrir la capitale de Malte très facilement.
Un guide numérique interactif.
Blog d’infos sur MALTE – Je vous invite à vous abonner – gratuit – vous recevrez les nouveaux articles dès parution (abonnement sur la page d’accueil du site).Le site/blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci de votre achat.
Malte #LaValette #Malta #Valletta #LaValetteMalte #Guidemalte #Guidelavalette #Voyagemalte #Guidetouristiquemalte #Visitemalte #visitermalte #visiterlavalette #papeMalte2022 #saintPaulMalte #saintPaul #histoireMalte #chevaliers #chevaliersMalte #histoire #religion #religionMalte #vaticanNews
Mots clés Vatican News : Malte – voyage apostolique – Pape François – Méditerranée – migrants et réfugiés – évangélisation – saints et bienheureux – mgr Charles Scicluna – voyage apostolique – Italie – – Grande Bretagne – église catholique