Européennes 2019 – Malte : que Dieu bénisse notre État de non-droit  !

Article Courrier International dans le cadre de ses publications « 28 jours – 28 pays ». A partir d’un article de The Times of Malta, de John Vassallo. (*)

Élections européennes J-16. Le rôle de Malte dans les scandales liés à la criminalité financière est une honte pour le pays, fustige ce journaliste du plus grand quotidien de l’île. Les gouvernants s’évertuent à couvrir les fraudeurs, mais, à terme, rien ne pourra empêcher l’Union européenne de lutter contre les paradis fiscaux.

La séance de la commission sur la criminalité financière, la fraude fiscale et l’évasion fiscale (TAX3) du Parlement européen qui s’est tenue en février dernier au sujet de Malte et de sa descente rapide dans le trou noir des pays corrompus a montré ce qui ne va pas dans l’État de droit, ou plutôt l’État de non-droit, à Malte.

J’admets qu’il y a une certaine marge d’amélioration en matière de séparation des pouvoirs et que cela peut et doit se faire par une réforme constitutionnelle. Ce processus semble avancer lentement dans les discussions entre les deux grands partis [il doit notamment déboucher sur une séparation entre le rôle de procureur et celui de conseiller juridique du gouvernement]. Toute chose susceptible d’améliorer la situation est la bienvenue.

Il n’y a cependant fondamentalement rien de mal à la façon dont les pouvoirs et les droits fondamentaux sont définis et organisés par la Constitution. Ce qui ne va pas, ce n’est pas le cadre mais l’attitude et l’honnêteté des membres du système.

Les fraudeurs couverts par le gouvernement – Pour partir du sommet, les individus qui ont violé la loi de façon flagrante en détenant des comptes secrets dans des paradis fiscaux sont non seulement toujours au pouvoir mais en outre soutenus par le chef élu de notre gouvernement [cité dans les Panama Papers en 2016, le ministre de l’Énergie de l’époque, Konrad Mizzi, est désormais ministre du Tourisme]. Cela ne saurait être dans un État de droit. C’est un scandale. Un juge d’instruction rédige un rapport concluant à l’absence de preuves suffisantes pour identifier le propriétaire d’Egrant, une société écran panaméenne [à laquelle le Premier ministre Joseph Muscat pourrait être lié], mais tous les membres du gouvernement déclarent que ce rapport (auquel seule une poignée d’initiés a accès) exonère ledit propriétaire de toute responsabilité dans la fraude.

Même les commentateurs censés être neutres répètent cette erreur à grand bruit. Que les choses soient claires : nul n’a été disculpé, et le propriétaire d’Egrant n’a pas été identifié. Et tant … John Vassallo – Lire la suite

(*) 7/5/2019 – A partir d’un article de The Times of Malta : « Fondé en1935, le titre est le plus ancien quotidien encore en vente de l’archipel maltais et aussi le plus vendu. Conservateur et orienté vers l’économie et la finance, il se dit proche des valeurs chrétiennes mais tient à son […] »

***

Information retransmise par Monique Basley, auteure de « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale »: des itinéraires choisis et fléchés  par une habituée de La Valette.
Un GUIDE INTERACTIF –  Testez les 35 premières pages : navigation à l’intérieur du guide et liens externes vers internetExtrait de l’édition 2019

Chers internautes,
Ce site/blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci d’avance de votre achat.

  • Une question ? Un sujet que vous souhaitez voir traité dans ce blog ? Une remarque… N’hésitez pas à me contacter : visiter.la.valette@gmail.com

#Malte #UnionEuropéenne #MalteEurope #Electionseuropéennes #Malta #Valletta #LaValetteMalte #LaValette #Guidemalte #Guidelavalette #Voyagemalte #Guidetouristiquemalte #Visitemalte

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s